YCPF participe à Ile de France à la mer

Publié le par YCPF

L’YCPF prend le large

Le Yachting Club du Pays de Fontainebleau n’est pas qu’un club d’eaux intérieures. Il compte de nombreux propriétaires de voiliers, qui naviguent à partir des côtes françaises. Et chaque année une équipe avonnaise participe à la Coupe Ile-de-France à la mer, qui réunit les grands clubs de la région parisienne pour une « explication » sur monotype.

C’est en voiture et non pas en bateau que les régatiers de l’YCPF ont suivi la Seine pour gagner la mer, puisque le port d’accueil de cette régate (du 17 au 19 mars) avait cette année pour port d’attache Le Havre. Là, dix-sept J80 attendaient leurs équipages pour un programme de sept manches dans la Manche.

Avec les co-skippers Stéphane Lefebure et Laurent Dagommer, Gwenola Pinvidic, Gerald Bernard et Jean-François Rochecouste complétaient l’équipage seine-et-marnais.

Des entreprises, des administrations et des clubs

Cette régate originale oppose en fait des équipes d’entreprise (Stellantis, Thales…), des administrations ou des entreprises publiques (Finances, Cheminots…) et les grands clubs de la région parisienne tels que le Yacht Club de France, le Cercle de la Voile de Paris, le Yacht Club de l’Ile de France et donc l’YCPF.

Si le J80 est un voilier sain, rapide et assez facile à mener, les équipages disposent de leur bateau après un tirage au sort. Cela dit, les performances des marins ne doivent rien au hasard, ces monotypes étant par définition rigoureusement identiques. C’est d’ailleurs l’intérêt majeur de ce concept de course.

Sept manches dans la Manche

Sept manches ont été disputées dans un éventail de conditions météo assez large. Au général, J’Rouette Thales s’impose devant Oxygene Stellantis et CVT-ASCEA Saclay.

YCPF prend la quatorzième place ce qui, pour un équipage monté à l’ultime minute, est plutôt encourageant. Nos marins étaient d’ailleurs ravis d’avoir participé à cette édition 2023, la bonne ambiance, régnant aussi bien à bord qu’à terre n’étant pas étrangère à ce bilan positif. A refaire, donc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article