UN COUP DE YOLE ?
Grace au travail acharné de certains adhérents, la Yole OK offerte au club va bientôt pouvoir sillonner notre plan d’eau. En tout cas dès que la météo le permettra…
On se souvient qu’il y a quelques années, Raphaël Corrales, l’un des leaders de la série des Cap Corse, avait fait don à l’YCPF d’une magnifique Yole OK en bois.
Construite par Raphael lui-même, « artiste-menuisier » de profession, cette unité monotype est aujourd’hui l’un des fleurons de la flotte du club.
Conçu en 1957, ce dériveur solo avait pour but initial d’amener les coureurs à régater en Finn, le surpuissant dériveur solo, olympique de 1952 à 2021. Longue de 4m pour 1,42 m de large, d’un poids de coque de 72 kg ( pour 92 kg en ordre de marche), la Yole OK porte une voile unique de 8m2 sur un mât tournant non haubané.
Papier de verre, vernis et huile de coude
Cet hiver, une équipe de l’YCPF a donc bichonné cette petite bombe afin de la voir à nouveau donner sa pleine mesure sur le plan d’eau de Valvins. La Yole a d’abord été rentrée dans le club house, puis poncée entièrement, à la main bien sûr, pour assurer une préparation optimale. Ensuite des litres de vernis ont été appliqués sur la coque en sept fois (soit sept couches distinctes…).
Petits coups de ponçage de finition, collage de quelques pièces mal assurées dans le cockpit, beaucoup, beaucoup, beaucoup d’huile de coude et voilà la Yole, ok pour prendre la mer.
Alors avis aux amateurs, les membres de l’YCPF pourront prendre un bon coup de Yole en avril, sinon en mai.
BCB