Victoire d'Arno et Claire de l'YCPF à la regate de Seine Port
Des conditions « musclées » lors de la 2ème manche du championnat départemental 2019 quillards de sports à Seine-Port.
11 bateaux, 3 clubs représentés pour l’occasion (Seine-Port : cinq « Tempest », St Fargeau : un « Tempest » et quatre « F15 » pour l’YCPF).
La 1ère manche s’est courue par un 3+ à 4+ Beaufort. Le vent forcissant soudainement, faisant moutonner la Seine sous les rafales brusques et désordonnées en force et en direction, les 2 manches suivantes ont été courues par 5 / 6 Beaufort (claques à 7).
Ce fut l’occasion d’assister à des plannings avec ou sans spi, mais aussi à des départs au lof incontrôlés qui, par chance et compétence des équipages n’ont pas eu de conséquences graves.
Les nombreuses casses de matériel ayant alerté les organisateurs avec cette météo devenant dangereuse, il fut raisonnable de ne pas risquer l’accident et la mise en danger des coureurs.
Aussi, le comité de course en concertation avec les participants n’ont validé que les 3 manches courues et ont préféré annuler les manches à suivre.
On peut saluer la forte participation des équipages de l’YCPF qui se sont déplacés et ont présenté 4 bateaux sur la ligne de départ.
Nos équipages reviennent avec de très bons résultats.
Avec un plateau très relevé comprenant des champions internationaux et nationaux, l’équipage Arno Solazzo et Claire Morteuil de l’YCPF a fini 1er malgré des conditions extrêmes pour cette classe de bateaux et une réparation de fortune d’une pièce cassée.
Benoit Brochard et Laurent Dagomer sont 8 ème , Stéphane Lefébure et Hervé Iglesias 6 ème, Christian Hardy et Jean François Rochecouste 4 ème à 1 point du podium , 3 de nos F15 se classant même 1, 2 et 3 dans la 3ème manche qui fut la plus tempétueuse !
« C’est inattendu, c’est notre 1ère victoire en F15 ! Et en plus … à Seine Port ! (ce club de régatiers expérimentés et leurs « Tempest » trustent les victoires depuis des années…).
On ne réitérera sans doute pas cette perf avant longtemps ; cela s’apprécie d’autant avec une «ch’tite émotion» car il est assez rare que nous soyons sur le podium. Ces conditions sportives nous ont été favorables car nous les préférons de très loin au petit temps. Pourtant, on a bien failli abandonner après avoir cassé du matériel dans le coup de vent. Par chance, le bricolage provisoire a tenu... Ça s’est joué sur 20 cm de cordage de 6mm ! »
Dernière manche du championnat SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 octobre à l’YCPF au Port de Valvins à Avon.