AUTANT EN EMPORTE LE VENT...
Dimanche 4 septembre avait lieu notre traditionnelle régate des « 10 km ». C’est une régate départementale comptant pour le championnat de Seine et Marne. Elle est de grade 5B avec temps compensé et est ouverte à tous les dériveurs.
Bon nombre de navigateurs avaient eu vent de l’évènement car ils étaient 29 à s’être inscrits avant 10h30 ce matin-là. Une bonne moitié venait de clubs extérieurs. Le Club nautique des Praillons à Boissettes, celui de Vaires sur Marne, celui de Viry Chatillon, l’AS St Fargeau Villers étaient représentés mais la plus grosse délégation venait du Club Sportif Monterelais avec 9 membres présents.
Le vent était à l’optimisme. Chacun s’affairait à préparer son bateau, dans l’allée menant à la descente à l’eau pour les visiteurs, sur le parc à bateaux pour les locaux de l’YCPF. 18 bateaux engagés, c’était un bon cru ! Cela promettait une belle régate sur notre plan d’eau du Port de Valvins, et du spectacle pour les promeneurs.
Ainsi sept solitaires (cinq lasers, un X4 et un Moth Europe) , quatre Snipes, deux 420, un 470, un 445, un Windy, un Wayfarer et un Fireball formaient la flotte, prête à filer comme le vent sur la Seine.
Le soleil était déjà chaud à 11h, le ciel légèrement marbré de légers nuages d’altitude. Les navigateurs s’équipaient de casquettes, de lunettes et levaient la tête à la recherche d’un souffle d’air. Le vent d’enthousiasme faiblissait quelque peu, car le vent, au sens propre, semblait être resté couché.
Bernard Brianchon, directeur de course, sentit que le vent allait tourner … et se lever. « On tente une manche de 5 tours soit 5 km, à renouveler si les conditions sont favorables » annonça-t-il. Les deux bateaux de sécurité étaient prêts, avec à bord Jean-Paul sur l’un, Gilles et Guy Bonin, arbitre régional, sur l’autre. Les bateaux furent mis à l’eau. Tous ? Non, sauf un qui ne prit pas le départ et fut classé DNC (Did Not Come)
Le pavillon de départ de manche fut baissé à 11h58. Les tours entre les 2 bouées s’enchaînèrent avec plus ou moins d’efficacité suivant les équipages. Le X4, qui se chargeait d’eau, ayant perdu un bouchon, abandonna après le premier tour et fut classé DNF (Do Not Finish)
Il n’était pas question pour les bateaux de flotter au gré du vent mais bien de saisir le peu de souffle pour rendre leur trajectoire la plus efficace possible. Sur notre plan d’eau, il faut prendre un compte un facteur essentiel : le courant de la Seine ! Et contre vents et marées, ce courant, il faut le remonter ! Dans le petit temps de ce dimanche, ce ne fut pas une mince affaire. Certains finissaient tant bien que mal un tour qu’ils glissaient tout à coup en arrière comme sur un toboggan invisible.
À 13h52 , le Snipe de Gabin (presque 10 ans, le plus jeune coureur engagé) et Jérome Thomas franchissait la ligne d’arrivée de la manche. Puis les arrivées se succédèrent jusqu’à celle d’Hervé Frot, à 15h40, sur Laser. Sa persévérance fut saluée par tous.
Il fut décidé que le vent ne nous porterait pas plus loin …. et qu’on se contenterait de 5 km. Après le calcul des temps compensés, Sophie Marlot annonça le classement et remit des coupes aux trois premiers équipages. Bravo à eux !
1 Gabin et Jérôme Thomas
2 Jonathan Jebava
3 Pascal Depoux
Et plus vite que le vent, tout le monde se retrouva autour d’un buffet pour clore cette journée. Bon vent à tous !
GP