BLEUENN JOUANNO « Sur mon bateau, j’ai l’impression de voler »
Elle est jeune et c’est la championne 2021-2022 de l’YCPF puisqu’elle s’est imposée à l’issue des sept régates comptant pour le challenge annuel du club. Rencontre avec une jeune fille attachante, aussi à l’aise dans son corps que bien dans sa tête.
Yachting Club du Pays de Fontainebleau : Tu as été championne de l’YCPF à 17 ans. Il y a quelques jours, on t’a vue sur le podium de la journée « Sport pour tous » recevoir l’un des cinq « trophées des champions » bellifontains décernés par Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau. Cette distinction récompensait tes résultats sur l’eau. D’où vient cet intérêt pour la voile ?
Bleuenn Jouanno : Je fais de la voile depuis l’âge de 7 ans. J’ai commencé à Arzon (56) pendant les vacances, avec ma sœur. Tout de suite, ça m’a plu. J’ai essayé plusieurs supports, Open Bic (dériveur solitaire), Topaz 16 (catamaran de sport à deux équipiers) notamment. Récemment j’ai commencé une formation de monitrice de voile.
Et la compétition, est-ce nouveau pour toi ?
J’ai commencé la compétition à l’YCPF. J’adore ça. Ma sœur aînée faisait de la voile, j’en faisais avec elle, je ne voulais pas être à la traîne. La voile en loisir c’est bien, mais la compétition ça motive beaucoup plus. Il y a du stress et moi j’aime travailler dans le stress. Tu vas plus vite, ton cerveau est plus rapide quand tu es stressé.
As-tu d’autres passions sportives ?
La voile et la danse sont mes deux grandes passions
Remise du trophée des champions par Frédérique Valletoux, maire de Fontainebleau, assisté de l'adjoint aux sports José Tenda, le 2 avril 2022
La voile et la danse sont mes deux passions
Ce ne sont pas vraiment des sports comparables…
C’est sûr. La danse est centrée sur le corps. La voile, c’est beaucoup plus intellectuel. Il faut par exemple imaginer le vent qui entre dans la voile pour bien la régler. Et puis les sensations sont différentes. En mer, à la barre de mon bateau, j’ai l’impression de voler. Oui, vraiment, de voler. Thrill of it. (que l’on pourrait traduire par « sensation excitante »).
As-tu pratiqué d’autres sports ?
Quand nous vivions aux États-Unis, j’ai joué trois ans au soccer (football), de 7 à 10 ans.
A quel poste ?
Attaquante. Attaquante gauche.
Ailière gauche ?
Je ne sais pas. Ils disaient left attacker. J’ai beaucoup aimé mais je n’avais pas un gros level. Je courais vite. Aux États-Unis, j’ai aussi pratiqué le patinage artistique.
Tu as joué au foot et tu as remporté le challenge de l’YCPF en ILCA 6 (Laser), qui est un dériveur en solitaire. Préfères-tu les sports d’équipes ou les sports individuels ?
Quand je suis seule à bord de mon bateau, je n’ai pas besoin de m’engueuler avec les autres. Car quand je navigue avec un équipier, surtout en régate, j’ai tendance à m’agacer avec l’autre.
C’est désagréable de naviguer avec quelqu’un qui parait toujours énervé…
Je sais. Je suis injuste. Mais quand je vois qu’une voile est mal réglée je trouve ça super irritant. Encore une fois, c’est l’envie de gagner qui me fait réagir comme ça. J’essaye de prendre sur moi et après je m’excuse. Toujours. Et on reste bonnes amies avec mes équipières.
Es-tu tentée par la voile en bateau habitable ?
Pas vraiment. En habitable je n’ai pas la sensation de voler. Et puis un habitable, c’est une grosse machine à faire tourner.
Je ne m’ennuie pas, seule sur mon bateau
Oui mais la voile habitable, c’est un sport d’équipe…
C’est vrai. Mais je ne m’ennuie pas, seule, sur mon bateau. Je regarde la mer, les lumières qui l’éclairent. Les vagues, je me dis que c’est une manière de respirer. La mer, elle n’est pas contre toi, elle t’aide à avancer.
Par moment, la mer n’est pas si bienveillante…
C’est ça qui est bien. Il y a un peu de danger.
La danse est ton autre passion. C’est aussi un métier. Tu as envisagé d’en faire ta profession ?
J’aurais pu partir en pro, oui. Mais dans ma famille, on est très « études classiques ». Et puis j’aurais peut-être peur d’un manque de stabilité.
Je veux être kiné et m’occuper de personnes âgées
Justement, parfaite bilingue, tu prépares ton bac international, section anglophone, au lycée François 1er à Fontainebleau. A quel métier te destines-tu ?
Je suis passionné par le corps et je veux être kinésithérapeute. Plutôt en hôpital que dans un cabinet en ville. J’aimerais m’occuper de personnes âgées.
Ce n’est pas toujours évident de s’occuper du corps de personnes âgées…
Moi je trouve que c’est plus intéressant de s’occuper d’un corps fatigué que d’un corps jeune. Et puis les personnes âgées ont plein d’histoires à raconter. J’aime les écouter.
Revenons à la voile. On dit souvent que c’est un sport nature, un sport propre. C’est important pour toi cette dimension « écologique » ?
Oui bien sûr, l’écologie c’est important. Le réchauffement climatique c’est super stressant pour moi. C’est d’ailleurs vrai pour tous les gens de ma génération, je pense. J’ai plusieurs amis qui disent refuser d’avoir des enfants en raison de l’état de la planète.
Et toi qu’en penses-tu ?
Moi j’aimerais bien avoir des enfants.
Pour conclure, que penses-tu de l’YCPF ?
J’aime bien ce club. Il me fait penser à une maison de vacances, où l’on va en famille, l’été. On navigue et puis l’on déjeune ou l’on dîne, tous ensemble, dehors. C’est familial. C’est bien.
Propos recueilli par BC