NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL

Publié le par YCPF

Du 1er au 3 avril 2022, l’YCPF participait à la régate Île-de-France à la mer. L’épreuve était organisée à Deauville, à bord de J80, voiliers sportifs de 8,50m conçus pour cinq équipiers. La météo aussi était sportive…

Le vendredi matin est dédié à la prise en main des bateaux (inscription et inventaire de départ). A 11h et compte tenu de la météo (vent de NNE 25 à 30 nœuds, rafales à 40) le comité de course annule les régates d’entraînement prévues toute la journée. Nous partons dans le vent et sous la neige à la recherche d’un restaurant, avant de passer l’après-midi dans la très belle médiathèque de Deauville. A 19h, un apéro huîtres et vin blanc est servi dans le très chic club house du Deauville Yacht Club (DYC).

Samedi les conditions météo se sont assagies, même si le froid reste mordant et le vent toujours orienté au Nord, instable en force et direction. Soleil entre les grains et clapot bien formé sont annoncés. Le briefing terminé, c’est le départ sur l’eau tracté par des bateaux de sécurité car les J80 n’ont pas de moteur.

NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL
NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL

Surfs grisants sous spi

La première manche est un parcours côtier. Un bon départ sur un long bord de près vers l’estuaire de la Seine nous permet de virer la marque au vent dans la première partie de la flotte. Le bord de spi qui suit démarre piano dans un vent faible qui va forcir sous un grain permettant à la flotte de partir dans des surfs grisants (notre GPS a mesuré 12,8 nœuds contre le courant). L’approche trop sous le vent de la marque suivante nous oblige à affaler le spi pour remonter vers la bouée avant de le renvoyer, une fois celle-ci passée. C’est là que les ennuis commencent. Le spi, dont la drisse est mal coincée, tombe à l’eau arrêtant net le bateau. Plusieurs minutes sont nécessaires pour récupérer la voile, heureusement intacte, mais le bout qui permet de sortir le bout dehors (sorte de tangon coulissant dans l’axe du bateau et qui sert à établir le spi) a cassé dans l’incident. On ne peut plus utiliser le spi. On finit tout de même le parcours 12e sur 19 bateaux.

La 2e manche est un parcours banane pour lequel nous réussissons un très bon départ qui nous permet de virer la bouée au vent bien en tête de la flotte. Malheureusement privés du spi, nous sommes doublés par trois bateaux pendant le bord de portant.

Au terme de cette journée, nous sommes 6e sur 19 au classement provisoire. Soirée au yacht club pour le repas des équipages où nous partageons notre table avec le sympathique équipage 2 du club de Vaux-sur-Seine (le club organisateur).

Bons départs et quelques cafouillages

Dimanche les conditions sont identiques à celles de la veille. Nous commençons avec un vent modéré qui va monter au cours des trois parcours banane. Nous réalisons un départ correct sur la 1ere manche que nous finissons 11e . Un moins bon départ pour la 2e manche et quelques cafouillages dans les manœuvres se soldent par une 16e place. Quant à la 3e manche, nous sommes sortis par un concurrent sur la ligne de départ et finissons 18e. Moins de réussite donc, si l’on compare à la veille. Après ces deux jours de régate l’YCPF se classe 13e sur 19 bateaux au classement général. Le bateau US Thomson Radar 1 remporte l’épreuve, il sera donc l’organisateur de la prochaine édition.

                                                                        Stéphane Lefebure

L'équipage de l’YCPF :

Stéphane Lefebure (barreur)

Laurent Dagommer (Grand-voile – tactique)

Alexandra Lanciaux (Embraqueur)

Jean François Lesnard (Embraqueur)

Hervé Frot (n°1)

Bateau : Le Havre 4

Résultats après jury (clubcvvx.wixsite.com)

Détail résultat (ffvoile.fr)

NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL
NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL
NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL
NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL
NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL
NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL
NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL
NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL
NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL
NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL
NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL
NEIGE, GRAINS ET… SOLEIL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article