Coupe Ile de France à la Mer 2021
Le club a participé à la régate Île-de-France à la mer 2 au 4 juillet 2021. Une nouvelle fois cette édition s’est déroulée à La Trinité-sur-Mer sur monotype Grand Surprise. La régate prévue initialement en mars 2020, puis reportée en Novembre 2020, puis mars 2021 à cause de la crise sanitaire a enfin pu être courue en Juillet 2021. Chaque report a engendré des changements dans la liste de l’équipage.
Nous nous sommes tous retrouvés le jeudi soir dans l’appartement loué pour l’occasion à la Trinité sur Mer, pas très grand mais qui avait l’avantage d’être à proximité des bateaux nous permettant de nous y rendre à pied.
Le Vendredi matin était dédié à la prise en mains des bateaux (inscription et inventaire de départ). L’après-midi 2 manches d’entraînement ont été courues. Le soleil et un petit médium nous ont permis de découvrir les manœuvres, d’essayer les réglages et de se synchroniser. Vendredi soir, un apéro dînatoire a rassemblé les équipages au quartier général de l’organisation le Zing.
Samedi, début de la compétition dans un vent modéré. Le comité enchaîne 4 parcours banane d’une heure chacun, en mouillant régulièrement pour accompagner la bascule graduelle à droite durant la journée et en nous laissant le temps du picnic. Fin de journée, nous partons pour un parcours côtier qui nous emmène à Quiberon Nord. Après quelques crachins le matin, le soleil est apparu en fin de journée. Malgré toute la bonne volonté de l’équipage nous avons eu du mal pendant cette journée à sortir de la fin du peloton (meilleure manche 14ème sur 20, et une manche ou nous sommes disqualifiés pour départ anticipé).
Dimanche, le vent s’est renforcé sous quelques grains plus humides, le clapot est plus fort. Ces conditions, l’expérience acquise des régates précédentes et un fort engagement de tout l’équipage nous ont permis de remonter dans notre classement (5 manches courues avec un classement entre la 11ème et 15ème place.
Au final l'YCPF termine fatigué mais heureux de ce beau week-end en mer avec un classement un peu décevant de 18e sur 20.
Le club de Vaux-sur-Seine organisateur de cette édition remporte haut la main une nouvelle fois la coupe et se chargera de l’organisation de la prochaine édition. Ils réfléchissent déjà à une modification du format de la course (nouveau plan d’eau, nouveau bateau).
L'équipage du YCPF :
• Stéphane Lefebure (skipper et barreur)
• Benoit Brochard (équipier n°1)
• Laurent Dagommer (équipier n°2 /tactique)
• Hervé Frot (piano)
• Pascale Schklowsky (grand-voile)
• Sébastien Laborde (embraqueur / réglage de spi)
• Kim Staeger-Holst (embraqueur / réglage de spi)
Bateau : Boit sans soif n° voile : FRA 34199
Résultat Coupe IDF à la Mer 2021