Regate Quillards et Habitables du 19 et 20 octobre 2019
Le Corsaire "Mustique" mené par Benoit Brochart et Laurent Dagomer remporte cette régate au bout de 2 jours de course.
10 bateaux inscrits: 5 quillards (quatre Flying-Fifteen (F15) et un Vent d’ Ouest) + 5 habitables (deux Corsaires, 1 Surcouf et 2 Edel 2).
3 clubs représentés: l'YCPF, St-Fargeau et Multiocean EV FUEGO. Bravo et merci pour la très forte mobilisation de nos marins et des bénévoles de l’encadrement, vu les conditions exécrablement mouillées du weekend qui ne donnaient pas trop envie d’être sur l’eau en étant déjà "sous l’eau"!
Samedi 19:
1 seule manche courue entre 14h30 et 18h00 par une météo pluvieuse et dans un vent erratique très complexe à gérer, un vrai calvaire de lenteur pour les équipages et les spectateurs. Heureusement, la soirée s’est poursuivie par un très bon moment convivial qui fait l’esprit et la vie de notre club. Les équipages ont pu se réchauffer et se retrouver dans notre club house autour d’un excellent couscous préparé par un traiteur local pour l’occasion.
Dimanche 20:
5 manches courues sous des averses par 13 °C. Pas facile d’être motivé quand tout est trempé et qu’il ne fait pas bien chaud.
Par chance, un petit vent médium 2 Beaufort a rendu vivant ces manches et redonné de la motivation à nos coureurs.
Les manches furent très disputées et c’est au jeu des "temps compensés" que l’équipage Benoit Brochard et Laurent Dagomer sur un magnifique Corsaire en bois gagnent cette épreuve au général, suivi du F15 d’Arno et Claire, puis celui de Stéphane et Sylvain.
Un Classement remarqué fut la 4ème place de notre jeune équipage féminin Bleuenn et Ninog, qui, pour leur 1ère régate se classent 4ème sur un F15 qu’elles découvrent tout comme le plan d’eau, ces 2 sœurs de 15 et 17 ans ont un talent et un potentiel plus que prometteur !
Bravo à Hugo (10 ans) équipier sur l’autre Corsaire, qui fut notre plus jeune marin récompensé.
Bravo aussi à nos nouveaux adhérents qui n’ont pas hésité à se "jeter à l’eau" à peine inscrits en participant à leur 1ère régate officielle (Hervé F, Jean Luc et Daniel). Qu’importe leur classement, ils ont participé à la victoire du club.
La journée s’acheva autour d’un généreux buffet froid où les équipages purent commenter les multiples rebondissements vécus par chacun.
Un grand merci à l’organisation et aux bénévoles impliqués sans qui nous n’aurions pu faire cette course (Gérald et Éric notre président à la sécurité sur l’eau, Bernard et Céline au comité de course) et toutes les autres bonnes volontés ponctuelles ayant participé par l’entraide et la générosité à ce que cet événement soit une réussite (grutages & mise à l’eau, cuisine, rangement & nettoyage, etc...).
Nous remercions particulièrement Patrick Vilain, arbitre national et international FFV d’être venu arbitrer cette manifestation sportive officielle.
Prochaine régate à l'YCPF: Challenge club 5ème manche le 17 novembre 2019.