LE RAID
Non ce n’est pas une régate réservée à une unité d’élite de la police nationale. Dimanche 19 juin s’est couru le traditionnel « Raid des Quillards de Sport ». Cette régate, de ligue « Ile de France », relie les trois clubs voisins que sont Morsang-sur Seine, Seine-Port et Saint-Fargeau, aller et retour. Ce grand moment de la saison a vu un F15 de l’YCPF terminer sur le podium.
Cette année, 19 équipages, représentant six clubs, sont venus défendre leurs chances. Un « Star », onze « Tempest », quatre « Vent d’Ouest », deux « Flying Fifteen » et un « Starling » se sont disputés les risées aléatoires en force et direction qui ont ponctuées les parcours. On pouvait parfois trouver côte à côte des bateaux suivant le même cap, les uns sous spi et les autres au près (?!). D’autres encore étaient coincés dans la pétole quand, à quelques mètres, certains bénéficiaient d’une courte claque à 4 Beaufort. Jusqu’à… l’inversion des rôles.
Un vent à faire perdre tout sens commun aux… girouettes
Bref, ce « jeu de quilles » était rendu plus complexe par la loterie des girouettes, le vent de travers par rapport à l’axe du fleuve qui s’écrasait en spirales imprévisibles pimentant si c’était encore possible la bataille en rendant quasiment impossible tout pronostic. Pourtant, aucune des quatre manches d’1 heure courues sous l’autorité et l’efficacité du comité de course composé de Laurent Nalis (Seine-Port) et de Françoise Hardy (FFV) n’ont donné lieu à réclamation, réparation ou abordage. Exceptés deux rappels généraux lors de départs en raison du trafic important de péniches, le fairplay, la météo favorable, l’excellente qualité d’organisation et de sécurité ont fait de cette course à la voile un évènement passionnant de très bon niveau où feeling, stratégie, réglages, technique mais aussi chance ont influé sur le classement.
L’étoile, une tempête et un 15 pieds volant : le podium bien sûr
Le « Star » mené par Philippe Pedronno (président du CV Morsang) remporte cette édition 2022, suivi du vice-champion de France de quillards de sport 2022 Jean-Marie Thierry (Seine-Port) sur son « Tempest ». Arno Solazzo (YCPF) et Claire Mortreuil (CSM) sur leur Flying Fifteen « classic » de 1976 s’adjugent la 3e place, à 1 point du 2e et à 2 points du 1er. « C’est un peu moins bien qu’en 2021 où nous étions deuxièmes, mais cette année on a gagné une des manches en temps réel ; face à cette flotte de bateaux plus rapides qui nous rendait du temps, c’est une performance inespérée ! L’arrivée à Morsang, en coiffant tout le monde sur la ligne, fut un moment unique pour nous. Ouuhaa quel pied ! » déclarait Arno après la course.
Christian Hardy (YCPF), champion du monde de F15 « Silver » à Dinard et qui reprenait la compétition sans avoir pu s’entrainer cette année sur son « Fly », prend une belle 7e place avec son équipier Hervé Frot (YCPF) qui découvrait la course et le bateau.
Après l’annonce des résultats par les présidents des clubs organisateurs et la remise des prix à tous les participants et bénévoles, les équipages ont refait la course en virant autour des verres (de l’amitié) afin de gagner l’autre ligne de départ, celle du buffet. Là, il n’y eut pas de rappel général.
CA