Marins des bois

Publié le par YCPF

L’hiver n’a jamais rebuté les marins. Ceux de l’YCPF le démontrent, s’attachant ces dernières semaines à peaufiner leur base navale de Valvins.

L’YCPF est un club de voile qui s’enorgueillit d’être ouvert toute l’année. Il doit d’ailleurs être l’un des seuls dans ce cas en Ile-de-France et probablement l’unique en Seine-et-Marne. Certes et pour tout un tas de facteurs (crues de la Seine, fort courant et conditions météo plus ou moins extrêmes), il n’est pas toujours aisé de mettre des bateaux à l’eau pendant les mois d’hiver. Sans remonter à des temps que les moins de vingt ans…, on se souvient néanmoins d’une régate organisée au mois de janvier, pendant laquelle il fallait casser la glace qui se formait sur les ponts et dans les cockpits des F15 au fur et à mesure de trois manches animées par une bise affreusement polaire.

Ces dernières semaines, les équipages du club s’activent plutôt sur le parc à bateaux. Celui-ci a besoin d’un coup de propre, d’un bon nettoyage, car des buissons, branches entremêlées et arbres ayant perdu la tête jouent finalement les empêcheurs de tourner en rond, ce qui est problématique pour un sport dont le principe est justement de s’activer autour de trois bouées.

Rampes de lancement ou voies de garage

C’est vrai, pour prendre du plaisir à naviguer il faut avant tout pouvoir mettre les bateaux sur leurs rampes de lancement le plus vite possible et non pas commencer par se frayer un passage au coupe-coupe pour extraire les voiliers de ce qui pourraient s’apparenter à terme à des voies de garage. Ce travail de fond, cet aménagement végétal a été pour Elettra, Dominique, Gérald, Denis ou David l’occasion de joindre leurs forces aux autres coureurs (des bois). Et après plusieurs week-ends consacré à ce lifting naturel, chacun peut constater que le site a fait peau neuve, paré à préparer la première régate de la saison programmée le dimanche 27 mars.

Les quais ont eux aussi fait l’objet de soins intensifs. C’est sans doute moins spectaculaire, mais c’est tout aussi décisif. Malmené ces derniers temps par la météo, le ponton bois a été réassuré et la passerelle du ponton plastique, qui s’était décrochée lors de la dernière crue, a été remise en place. Un poids conséquent à manipuler, même à huit grands gabarits, mais un poids en moins pour la direction du club, inquiète de voir partir à l’eau, si ce n’est couler, un élément essentiel des infrastructures.

Entrecoupant ces travaux, le déjeuner fut marqué par un toast porté en l’honneur de Danièle. Notre amie va subir une intervention chirurgicale et toutes les personnes présentes lui témoignèrent leur affection. « Vous me faites chaud au cœur » résuma Danièle, émue.

BC

Marins des boisMarins des bois
Marins des bois
Marins des boisMarins des bois

Publié dans Avon, Seine, Port

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article