Régate 5B au Club Nautique des Praillons
Régate 5B "Maquereaux 's Cup" au Club Nautique des Praillons (Boissettes / Le Mée sur Seine).
Podium pour l'équipage Solazzo / Mortreuil de l'YCPF sur leur Vaurien en bois de 1960.
Ce dimanche 1er septembre 5 manches ont été courrues lors de cette épreuve comptant pour le championnat départemental.
Cette course intersérie dériveur a réuni 11 bateaux de performances et technologies variées (5o5, windy, snipe, laser, aéro, 470, moth europe, vaurien classique).
4 clubs ont été représentés : le CN Praillons bien sur mais aussi le CSM Montereau, Vaires sur Marne, et Avon avec l'YCPF.
Le vent n'était malheureusement pas au rdv à contrario de la bonne humeur des équipages et d'un agréable soleil de fin d'été en cette veille de rentrée.
Les souffles d'air très légers, imprévisibles et aléatoires étaient difficiles à négocier pour tous, composer avec ces conditions irrationnelles devenant une épreuve artisitique de patience et de controle de soi ...
"Difficile de rester zen et positif quand on se traine derrière et qu'on se fait décrocher sans espoir de revenir" selon Arno, notre représentant du jour."
Faire 3ème est inespéré, inattendu et n'est pas le reflet du ressenti à bord tant nous avions l'impression de finir à des heures du 1 er...
C'était un calvaire d'entendre la trompe du jury sonner l'arrivée des premiers et de constater qu'il nous restait encore la dernière bouée à passer et remonter jusqu'à la ligne contre le courant avec le vent qui tombe au même moment pour couronner le tout !
"C'est un super résultat au final pour notre 4 ème sortie avec ce bateau" selon Claire.
L'important temps rendu par nos adversaires courant sur des bateaux plus récents et compétitifs nous permet cette place mais nous sommes loin d'avoir leur niveau, il faut apprécier car rien ne garantit que cela se reproduira de si tôt!" d'après Arno.
C'est le Snipe du CSM Monterelais mené par Jérome Thomas et Grzegorz Klimczyk qui a remporté la coupe 2019, félicitations à eux.
Comme il est de tradition dans ce Club, une fois les manches courrues, tout le monde s'est retrouvé à table pour profiter d'un déjeuner de marin composé d'une extraordinaire grillade de maquereaux arrosée d'un petit rosé gouleyant qui furent très appréciés.
C'est un accueil chaleureux et de grande qualité qui fut offert aux concurents sur un site magnifique d'un entretien exemplaire.
Merci aux organisateurs, membres et volontaires motivés de ce "top club" qui ont fait de cette journée un super moment marquant de la saison 2019, dommage pour ceux qui n'ont pu venir en profiter.
(Ci-dessous, quelques photos prises à l'impromptu depuis le vaurien et depuis la sécu par Jef Lesnard venu en visiteur).