Le Club
Le bureau du Comité Directeur 2024
Daniele LEFEVRE : Présidente
David VERILLOTTE : Secrétaire
Jean-Marc JOUANNO : Trésorier
Autres membres du Codir 2024
Eric BEREZOUTZKY
Gilles GAUTIER
Luis GONCALVES
Jean RAVEAU
Francis VARLET
Une permanence est assurée toute l'année les dimanches à partir de 10h00
Le règlement intérieur mis à jour en décembre 2022
Les statuts du Yachting Club du Pays de Fontainebleau
Fichier pour remboursement de frais
La charte régionale d'éthique et de déontologie du sport en Île de France
Notre Histoire : Il était une fois l’YCPF
La Seine a toujours été un lieu de passage pour le trafic commercial et s’est doté de chemins de halage sur les rives, Nous y sommes à la croisée de la route de bourgogne traversant la Forêt de Fontainebleau et de l’axe fluvial vers Paris.
Ici exactement, Stephane Mallarmé a établi son domicile, retiré de la capitale, il naviguait avec passion à la voile sur sa yole en bois, en compagnie de ses invités poètes, artistes impressionnistes et intellectuels du 19ème siècle.
La beauté du site et l’activité de la voile participant à sa recherche poétique.
Le site remarquable de par sa géographie et son aérologie fine à plus tard régulièrement été utilisé pour la pratique de la voile de loisirs et de compétition nous allons le voir…
AS.PIC -Yachting :
Fondée en 1960 L’A.S. PIC-Yachting crée par la société de Préparation Industrielle des Combustibles (PIC) sise 43 rue Royale à Fontainebleau depuis 1937 puis à Avon. Leur activité était l’ingénierie et de fabrication d’équipements industriels. En 1960 le site comportait 400 employés à Avon. Dédié à la voile, le club a vu son activité croitre durant 8 ans avec l’activité de l’entreprise puis en 1965 l’effectif du site PIC de Avon décroit à 250 personnes.
ANFA section Yachting : créée le 12 mai 1968
La fusion des associations du district pratiquant les sports d’eau à lieu au sein de l’Association Nautique de Fontainebleau-Avon, le club de voile devient donc une section de l’ANFA, l’ANFA YACHTING
En 1969 le district inaugure la station d’épuration (construite sur la rive gauche de la Seine à Avon), à l’époque modèle de technologie et de protection de l’environnement ...et le président du club "espérait qu’une réalisation importante vienne remplacer les installations actuelles" (source: Bulletin Municipal d’Avon, 1969)
Qu’à cela ne tienne, le club se déplace donc plus en amont et se dote, sur un terrain mis à disposition par la commune, d’infrastructures importantes obtenues ou construites et entretenues par les membres : un hangar de réparation et stockage, une grue gréée sur un arbre, une descente construite par les membres et quelques pontons flottants. L’électricité n’arrivera qu’au milieu des années 70.
Cette époque a vu des équipages très nombreux sur le bief, des séries 420, 470, 505 et Corsaires participer aux championnats de France et d’Europe.
L’école de voile a été créée, réservée aux plus de 14 ans en ce temps. C’est l’époque d’or de la voile où l’on voit des régates massives et un afflux de sportifs et de familles profiter du plan d’eau.
Les installations s’amélioreront après le dragage de la Seine en 1972, plateforme de grue et ébauche de quais, toujours construits par les membres.
Construit en 1977, le nouveau pont, plus haut et d’un jet sans pile centrale, remplace le pont provisoire de la seconde guerre et permet une meilleure circulation autorisant le passage de mats de voiliers de sport plus grands et donc étendre la zone de navigation du club en aval.
Le club en 1986 reprend son autonomie administrative mais conserve le nom ANFA-Voile. La construction du club house « chic et pas cher » et à la fin des années 90, la construction des quais définitifs est réalisée.
Le club participe à de nombreuses courses régionales, nationales et internationales et reste très actif.
En 2009 L’histoire se répète : la construction d'une nouvelle station d’épuration plus moderne et adaptée à l’augmentation de la population Avonnaise est prévue sur l'espace occupé par l’ANFA Voile nous obligeant à déménager provisoirement en 2010 pour une durée prévue de deux ans sur un terrain de la ville de Vulaines-sur-Seine en aval sur la rive droite, pour pouvoir revenir dans une base de voile en dur dans des conditions équivalentes.
La mairie de Vulaines crée une descente provisoire minimale et un plot béton pour poser une grue neuve, L’ancienne, obsolète a disparu dès les premiers travaux de la centrale d’épuration.
Le club n’a plus d’installation fixe, il achète et s'installe un ponton plastique pour naviguer coûte que coûte.
Le club house est maintenant sous tente, un algéco est mis à disposition afin de protéger du vol le matériel de sécurité et les voiles.
Ainsi fonctionnera finalement le club durant cinq années au cours desquelles une crue de la Seine noiera le terrain, emportant une partie du matériel. Puis sous la neige la tente servant de club house s’effondrera et sera remplacée.
Le club, dans la boue et le froid tient bon, sa résilience venant du dynamisme de ses membres face à cette situation précaire, mais la pratique se poursuit on y navigue et on fait aussi la fête !
En 2013 nous fournissons à la communauté de commune des spécifications techniques des ouvrages requis à minima pour recréer des infrastructures utilisables et économiques et proposons de participer aux réunions de chantier à venir.
Nous décidons de changer le nom de notre association qui devient le YACHTING CLUB du PAYS de FONTAINEBLEAU (YCPF) marquant ainsi notre ambition de développement de notre activité dans la communauté.
Fin 2014 la mairie de Vulaines souhaitant récupérer l’espace nous indique notre expulsion à l’hiver ce qui précipite notre déménagement.
2015 sera l'année du retour sur le port d’Avon sur le tout premier site du club où la station d’épuration précédente a été détruite, nous recommençons avec l’Algéco déposé sur des espaces acquis par la CAPF : un terrain clos sans accès direct à la Seine (des fils électriques l’interdisant) et une salle à côté de la maison du marin (AMF) anciennement la salle de cours du bateau école, que nous baptisons alors « Club House de l’YCPF » en cohérence avec notre identité.
Sur cette base avec l’énergie des membres nous nous réinstallons, adaptons le terrain, créons les supports de bateaux, une descente provisoire en bois et… continuons à naviguer ! Sans grue des quillards sont mis à l’eau par immersion des remorques au camping sur la rive opposé !
Et le club continue à faire de la compétition avec la même énergie, participe à l’Ile de France à la mer, le national corsaire, les championnats de France F15…
En Aout 2015 le Championnat du monde regroupant 72 voiliers F15 a lieu en Bretagne. Ceci nous permet d’y participer et le résultat est extraordinaire : l’YCPF est champion du monde en F15 Silver et classé 3eme en F15 classique.
En dignes descendant de Stéphane Mallarmé, les fins régatiers de la Seine repartent avec la coupe et le respect des champions de la discipline des deux hémisphères.
La médaille d’honneur est remise par la Fédération Française de Voile à Christian Hardy pour l’ensemble de ses réalisations pour la voile et ses réussites en compétition.
2016 : Une nouvelle année de crue entrainant la destruction du ponton visiteur du port et reportant certaines activités voile vers les plans d’eau extérieurs en habitables : 16eme à l’Ile de France à la mer, qui reste à ce jour la meilleure participation, navigation dans le golfe du Morbihan…
2017 : Suivi des chantiers de construction des équipements et finalement pose de la grue en sus d’une activité sportive et loisirs maintenue vaille que vaille.
2018 : Nous avons changé la gouvernance et modifié nos priorités, désormais de nouveaux membres nous rejoignent et la dynamique se poursuit avec un accès permanent aux installations, un encadrement tous les dimanches et une amélioration de l’état et la sécurité des équipements, des remorques et des bateaux.
Le chantier de réimplantation de l’YCPF à Avon est terminé, on y trouve désormais grâce à la collaboration de l’YCPF et la CAPF, outre le club house et l’Algéco de Vulaines :
- Une descente reconnue par tous comme parfaitement conçue et réalisée avec le ponton plastique.
- Un accès simplifié du terrain à la descente,
- Un ponton fixe et sa grue complétés par un ponton flottant en acier venu de l’YCPF remis en état.
Nous avons aussi développé des activités en mer ou lacs en France mais aussi à l’étranger (La trinité, le Der, la Bretagne, le Léman ou la Croatie).
Pour permettre l’accès à la formation habitable à plus de membres, l’YCPF est désormais propriétaire d’un petit habitable.
Et avons beaucoup de projets pour la suite…
Nous avons une pensée pour les membres émérites du passé, qui ont œuvré à un poste ou un autre et dont certains nous ont quittés, je pense a : Alfred Rebout, Remy Pamart, Xavier Pamart, Georges Mallego, Eric Perois ou Robert Parinnello par exemple… j’en oublie… ils ont été en leur temps les éléments de la chaine qui ont permis la continuité du club jusqu’à ce jour.
En ce jour anniversaire des 50 ans de l’YCPF, je suis certain du succès et de la pérennité de l’YCPF pour les années à venir, non pas grâce aux installations ou aux résultats mais par ce que la passion qui anime et lie les membres de ce club est indéfectible.
Bon anniversaire à tous, merci, ce club est le vôtre.
Depuis 2019, vous pouvez suivre semaines après semaines les évènements et les navigations sur ce site Web
Bonne découverte !