La Rochelle du 13 au 23 Août 2018
Mise au point et cabotage
Au départ une idée de mise au point et tests d’un voilier de 12m de croisière hauturière d’occasion récemment acheté et en cours de remise à niveau par un membre de l’YCPF. Au cours d’une discussion au club, l’idée émerge : pourquoi ne pas faire participer aux tests quelques membres de l’YCPF soigneux, compétents et disponibles quelques jours en Aout pendant la période prévue ?
Dès lors une petite équipe s’est formée autour de Anne-Sophie et de Eric regroupant Danièle, Gerald, Bernard et Sophie en fonction de leurs disponibilités respectives. Après une mini croisière sur la Seine, direction La Rochelle.
Les travaux préparatoires sur la plomberie, l’électricité, les voiles, le moteur et divers aspects annexes ayant été finalisés, les tests moteur et pilote automatique faits, les premiers tests à la voile ont pu avoir lieu avec Danièle et Gérald le 14 Aout pendant 6 heures par vent force 2 croissant à 5 (18 nœuds). Après réglage du lazy bag, de la grand voile et du génois sur enrouleur, une vitesse maximum de 8,4 nœuds a été atteinte selon le GPS ce qui est très encourageant pour un tel test et proche du maximum théorique de la carène.
Les jours suivants les tests et travaux s'enchaînent avec le tour de fort Boyard, le passage sous le pont de l’Ile de Ré, quelques mouillages pour déjeuner ou se baigner. Avec durant le week-end la participation de Bernard et Sophie.
Au total 80 miles nautiques dans une excellente ambiance, de nombreuses améliorations faites (dont la maintenance de winchs et du rail d’écoute, remplacement de drisses…) et un inventaire précis des travaux d’optimisation restants à réaliser d’ici le début de la prochaine saison pour fiabiliser, simplifier et améliorer la sécurité du voilier pour sa première saison de croisière dans sa nouvelle configuration.