La Primo 2025
Ce dimanche 6 Avril 2025, la Seine s’est animée pour la 1ère Régate de la saison qui a rassemblé 10 bateaux (1 Go Neptune, 1 Edel 2, 8 Flying Fifteen) prêts à s’affronter sur les flots scintillants. Un beau soleil, une bonne brise et l’absence de courant promettaient des conditions idéales pour cette compétition.
Le 1er départ a été donné à 11 h 30 et les concurrents ont enchainé 5 manches à la suite.
De retour sur terre et après avoir remonté et rangé les bateaux et le matériel, c’est autour d’un verre de l’amitié que les navigateurs et les bénévoles ont raconté nombre d’anecdotes sur cette belle régate.
Dans un superbe écrin naturel (la Seine et ses berges verdoyantes…) le plan d’eau de l’YCPF est un excellent terrain de jeu pour l’apprentissage jusqu’au perfectionnement de la voile grâce à ses difficultés multiples (le courant de la Seine, les changements de vent, un couloir de navigation relativement étroit entre les berges, les passages de péniches….) et à ses nombreux supports (quillards de sport, habitables et dériveurs). A découvrir absolument.
Commentaire du Président du CDV77 et Adhérent YCPF: j'ai apprécié la décision responsable et prudente d'annuler une des manches en raison du passage d’une péniche pendant la procédure de départ et j'ai aussi apprécié le positionnement cohérent et responsable des bateaux de sécurité sur le parcours, présents sans gêner mais prêts à intervenir en cas de besoin. En tant que coureur, j'ai apprécié l'entraide pour les grutages des bateaux et la bonne ambiance coopérative et pédagogique sur l'eau malgré l'enjeu sportif : le mixage des équipages a apporté du niveau à cette course, les expérimentés accueillant des apprenants à leur bord qui ont dû beaucoup apprendre vu les conditions.
J'ai moins aimé l’iniquité du vent capricieux et tordu qui nous a tous perdu toute la journée tant sa force et ses origines multiples nous faisaient tourner la tête tout comme nos girouettes de tête de mât qui indiquaient le contraire des penons flottant dans les haubans !
Réussir à prendre de l'avance n'apportait aucune garantie de succès, personne n’a été à l'abri d'un passage à niveau imprévisible ruinant tous les efforts d'avoir su échapper au peloton ou au contraire d'une risée favorable faisant recoller les poursuivants sur les premiers...
"Spi" or not "spi" sur les bords de portant ? La réponse est normande : parfois "oui", il était utile et avantageux et tantôt "non" (quelle erreur de l'avoir sorti !!).
Rien n'a été joué d'avance et le classement a évolué au fil des manches.
Commentaire d’un régatier : Ce weekend avec une météo particulièrement favorable (ensoleillée et légère brise), la régate Primo organisée par l’YCPF m’a donné l’occasion de naviguer une nouvelle fois sur F15 Flying Fifteen, et d’apprécier ce support. L’atelier bricolage très complet de l’YCPF, a permis aussi de réparer rapidement un hauban cassé au cours de la 2ème manche et de reprendre la course.
/image%2F3637087%2F20250412%2Fob_df3e74_img-20250407-wa0015.jpg)