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Le Flying 15 – (prononcer "Flying Fifteen")
Un Quillard de sport en double pour tous âges et gabarits.

Dessiné dans les années 40 par le légendaire Uffa Fox, le Flying Fifteen qui mesure 6 mètres (20 pieds) de longueur hors tout a conservé, plus vivante que jamais, sa personnalité de quillard de sport enthousiasmant.

Le Flying 15 permet à des hommes et des femmes de 15 à 101 ans de tous gabarits de naviguer ensemble pour un budget raisonnable. C'est un voilier à gréement fractionné qui a la réactivité d'un dériveur mais la sécurité d'un quillard. Il ne dessale pas, ne se retourne pas, reste à flot même rempli d'eau grâce à ses réserves de flottabilité.

C’est le bateau idéal aussi bien pour la balade que pour la régate, que ce soit en mer ou sur plan d’eau intérieur. La classe est active dans 9 pays autour du globe (Royaume Uni, Irlande, Belgique,  France, Espagne, Australie, Nouvelle Zélande, Hong Kong, Afrique du Sud).

 

Les bateaux restent compétitifs sur de longues périodes. Aux Championnats du Monde 2015 le bateau arrivé deuxième au classement général (Gold) avait été construit en 2002.

Si vous voulez en savoir plus sur la classe ou essayer le bateau, nous serons ravis  de vous organiser un essai.

Le club possède 4 bateaux et compte  parmi ses adhérents 4 propriétaires dont certains régatent régulièrement, et représentent le club  au niveau local, national et international
(Christian Hardy sur son bateau FRA3156 nommé Ffripoulle et son équipier Thomas Camus ont été champions du monde en 2015  en catégorie Silver à Crozon Morgat . Deux autres bateaux club se classaient lors de cette compétition : Bernard Brianchon avec Danièle Lefèvre et Pierre Novelli avec Thierry Lansier).

 

YCPF est le 1er club de F15 en eaux intérieures par le nombre de bateaux présents.

 

Bienvenue dans le monde fantastique du Flying 15 !

 

Caractéristiques du bateau :

Architecte : Uffa FOX (GBR 1898-1972)
Longueur hors tout : 6,09m
Longueur flottaison : 4,57m
Maître-Bau : 1,52m
Tirant d'eau : 0,76m
Déplacement : 329 kgs
Lest : 182kgs
Surface de voilure : 13,93 m2

La coque a conservé ses formes et ses caractéristiques depuis sa création mais a évoluée selon les époques. Les matériaux tout d'abord ; en bois à l'origine, il a été construit en polyester puis plus récemment en carbone. Les numéros de coques indiquent l'année de construction et permet de les classer en catégories de "performances": 1 à 2700 = classic ; 2701 à 3400 = silver ; au dela de 3401 = gold.
(FFI a établi un seuil inférieur de 3200 pour les championnats du monde et d'Europe).

Les bateaux les plus récents sont les plus performants (mais aussi les plus chers) ; ils bénéficient d'un rating un petit peu moins avantageux (ils doivent du temps aux classic et aux silvers) ce qui laisse aux bateaux anciens d'avoir une petite chance de mieux se classer en temps compensé.

Chaque bateau a son "caractère" et il est courant de voir les équipages se passionner pour leur bateau qu'il s'agisse d'entretien ou aménagement de pont, d'amélioration d'accastillage, d'application d'astuces et de tests de réglages pour en tirer le meilleur parti. En effet, la modification de la tension du gréement ou des voiles influe obligatoirement sur le cap ou la vitesse selon que le vent est faible, fort en intensité ou en direction. Autant dire que le jeu est sans limites ...on s'y laisse aisément prendre.

 


Ci dessous des liens indispensables pour étoffer sa connaissance de ce support

http://www.flyingfrance.com/
http://www.flyingfrance.com/reglages/reglages.htm

 

La jauge à jour:

https://www.flying15.org/Portals/0/docs/rules-and-regs/FFI%20Class%20Rules%202017%20-%20Final.pdf

https://www.flying15.org/
https://flyingfifteen.files.wordpress.com/2011/10/fftuning.pdf
https://flyingfifteen.files.wordpress.com/2012/08/ff-120228-classic-ff-tuning.pdf
http://goachersails.co.uk/fftuning.pdf
https://www.flying15.org/home/f15-in-other-languages/francais
https://www.flying15.org.uk/flying-15/ff-links
https://www.flying15.org/the-flying-fifteen/the-flying-fifteen-mould
http://www.cncm.fr/page/ff15results
https://www.flying15.org/Portals/0/docs/worlds-results/2015-World-Championship-results.pdf
https://www.flying15.org/Portals/0/docs/worlds-results/2015-World-Championship-Silver.pdf
https://www.flying15.org/Portals/0/docs/worlds-results/2015-World-Championship-Classic.pdf

Flotte du Yachting Club du Pays de Fontainebleau
FRA xxxx, "Blanch'Cass"              Wyche & Coppock          30/04/1981

FRA 3026 "Raffles"                        Amos                                10/01/1986
FRA 2691 "Fou de Bassan"          Wyche & Coppock          14/05/1981
FRA 2933 "Falling Pounds"          Trenowth                          14/06/1984


Bateaux propriétaires :
FRA 1959 "Free Flight"  Wyche and Coppock                      30/04/1976

FRA 3156 « FFripouile »                Windebank                      11/09 /1987


Association Française des Propriétaires de Flying Fifteen
BP 60338
35803 DINARD cedex France
Président: Patrick CONSTANT ( patrick.constant15@hotmail.fr

Yachting Club du Pays de Fontainebleau (Y.C.P.F.)

Rue du Port Valvins,

77210 AVON


Téléphone:
+33 6 74 98 57 15

Email:

secretariat@ycpf.fr

 

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Dernière mise à jour : 20-11-2018

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