ACTUALITES > Photos 2018 > Les Dernières ACTU-Photos

Dimanche 18 Novembre 2018 :

 

Régate départementale Quillards et Habitables
Les 7 F15 et 2 Habitables, un Corsaire et le Sylphe sont de sortie.
Plusieurs de nos nouveaux inscrits sont sur l'eau.
Bonne ambiance, malgré la température un peu fraiche
4 manches ont été courues sous un beau soleil et avec vent, un peu instable mais bien présent. Une très bonne journée sur l'eau.
 

Dimanche 04 Novembre 2018 :

Réussite de la journée entretien du terrain, beaucoup avaient répondu à l'appel.
le parc à bateaux a été bien nettoyé dans la bonne humeur.
Pose déjeuner dehors au soleil, exceptionnel pour un 4 Novembre.

Dimanche 28 octobre 2018 :

Cinquième manche du challenge 2018,
5 bateaux au départ malgré une météo blen fraiche 7 à 8° et un vent force 4 forcissant à 6 avec rafales à 7.
4 manches courues par 3 F15, le Sylphe et un Vaurien.
Ambiance bien sympathique, une bonne journée sur l'eau.

 

 

Résultats après recalcul à tête reposée :

 

1 Laurent et Stéphane sur F15
2 Olivier et Jean-Paul sur F15
3 Jean-Pierre, Hervé, Hugo, Bruno et Christina  sur le Sylphe
4 Jean-François et Sophie en Vaurien
5 Sébastien et Mathieu sur F15

Samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018 :


ce fut encore un beau week end lumineux avec une température très agréable pour naviguer en t shirt par une petit vent de nord de 1 à 2 beaufort allant jusqu'à 3 en rafale avec un magnifique ciel bleu au dessus de la tete et de belles couleurs  rousses d'automne sur les berges.

 

peu de monde au club ce samedi : laura et jacques ont animé le plan d'eau en F15, arno et claire et jean paul ont bricolé (débouchage des goutières de l'algéco, mastic par ci , poncage par là etc..).
Jean pierre a oeuvré toute la semaine à refaire les peintures des remorques et préparé celle qui accueillera notre prochain bateau club, un dériveur collectif venant de marseille, un "look out"...

 

Dimanche : bastien a profité du matin pour naviguer sur "fou de bassan" ; gros bricolage pour stephane aidé une partie de la journée par rachid pour réparer la casse de l'enveloppe de quille de "raffles" lors du talonnage près d'héricy il y a 3 semaines (voir affichage club house)  ; sur sa lancée il a aussi poncé la coque de "blanch' cass" dont la peinture a cloquéee suite à une immersion trop prolongée il y a longtemps déjà, personne n'ayant pris le temps de s'en occuper jusqu'alors... ce bateau qui a gagné des régates va retrouver ses performances d'antan.

 

le sylphe est sorti malgré un petit vent. mené par un équipage heureux de profiter du soleil et de la convivialité qu'apporte ce croiseur habitable  accueillant et sécurisant, il s'est montré vaillant à remonter le courant.

la seine est tellement basse qu'il a talonné à l'approche du ponton.

Jean pierre a pu se sortir de ce mauvais pas grace au moteur qui a répondu présent.

 

"Fou de bassan" barré par Jean paul et jean claude et "free flight" d'arno et claire ont sillonné de concert parmi les péniches et les risées.

 

a ce propos, il y a un haut fond à 1m sous la surface vers le poteau directionnel vert à coté du club d'avirons en face de la peniche amarée à vulaines sur seine (ancien emplacement du club) = soyez prudent, laissez le poteau à plus de 10m. Claire et Arno ont touchés. Ce "piège" est dans le chenal !!

 

rdv la semaine prochaine pour la régate "challenge club",

préparez vos bateaux ...

"14 octobre : 3 ème manche du championnat Départemental  2018 en catégortie "Quillard de Sport".

 

C'est à seine port , en ce dimanche estival, que s'est déroulée cette épreuve courue en 5 manches confrontant 9 bateaux. Magnifique résultat de notre équipage YCPF  Christian Hardy et Stephane Lefebure sur Flying Fifteen qui se classe 2eme sur les eaux de nos hôtes. C'est une excellente performance qui mérite des félicitations très appuyées car, avouons le humblement, rarement obtenue chez les champions de seine port ! 

 

Malgré un vent de sud ouest très capricieux en force et direction, ils ont su  prendre d'excellents départs, sont parvenus à rester collé aux "tempest" seine portais et ainsi rivaliser en temps réel pour se classer à 2 points de la première place au classement général (NB : il se sont classés 1 er sur 2 manches). C'est la preuve de grandes compétences de la part de l'équipage manoeuvrant un bon bateau (f15 silver 3585).
L'autre équipage représentant le club (Arno et Claire sur f15 classic 1959 )
a "participé" mais ne se sont  classés que 6 eme à 2 points de la 4eme place.
(comme le dit arno, dépité, "on a fait de la figuration une fois de plus !"...)

 

Comme quoi, un F15 bien mené est capable de venir concurrencer des équipages performants très expérimentés et compétitifs, à condition de savoir :  régler, sentir et mener son bateau, prendre un très bon départ,  lire le plan d'eau,  anticiper sans subir, prendre les bonnes décisions sans faire d'erreur,   savoir utiliser et optimiser les règles, et aussi parfois avoir un peu de chance. C'est une école de navigation qui apporte son lot de compétences ; elle n'est pas la seule pour devenir un bon marin mais c'est une discipline très formatrice à laquelle il est bon de se confronter pour progresser.

 

Dernière manche du championnat de seine et marne le 18 novembre à l'ycpf. merci aux équipages de vous inscrire rapidement auprès de Bernard Brianchon car il n'y a que 4 bateaux club et ils seront tous à l'eau assurément .."

1) La Régate de Saint-Fargeau Ponthierry

 

2 équipages de l'YCPF sont allés à Saint Fargeau Ponthierry représenter le Club YCPF à la régate départementale dans la catégorie Quillards de sport, aux commandes nos chers :

 

- Christian Hardy et Stéphane Lefébure sur F15 silver n° 3285,

- Claire et Arnaud Solazzo sur F15 classique n°1959.

 

Les prévisions de vents favorables attendus n'ont pas eu lieu et les 4 manches se sont courues par un temps de "demoiselle" comme le dit l'expression. 

 

Un temps de  "crise de nerfs" comme s'est répété à le dire l'équipage de "free flight".  Les girouettes pivotaient constamment sur elles mêmes ... Les bords de près se faisaient à toutes les allures, le vent passant du vent arrière au vent debout toutes les 5 secondes ; ce fut une véritable épreuve que de faire progresser son bateau dans ces conditions.


Les résultats sont "passables", nos 2 équipages se classant 5 eme et 6 eme sur 8 concurrents, laissant tout de même derrière 2 bateaux censés être devant en temps réels (1 tempest et 1 vent d'ouest) ...

 

Nous aurons participé avec plaisir car la qualité d'accueil de Saint-Fargeau et le fairplay sur l'eau des coureurs de Seine Port qui, sur leurs tempests sont et restent devant quelles que soient les conditions, méritaient le déplacement.

 

L' avant dernière manche du championnat aura lieu à seine port le 14 octobre prochain.

 

Rappel, la dernière manche départementale du championnat aura lieu le 18 novembre à l''YCPF !

2) Sortie au Club YCPF !

 

Encore un beau dimanche à l’YCPF : il n’y a finalement pas eu de pluie et le vent s’est levé dans l’après midi, permettant la navigation de 3 bateaux, 2 F15 et le Sylphe.

 

 

 

Le Sylphe réalise sa première grande sortie voilée avec succès à la grande satisfaction des nouveaux adhérents et des visiteurs présents.

Si cette rubrique est vide, cela signifie que les dernières photos ont été mises sous rubrique.

Nous vous remercions de bien vouloir cliquer sur la date que vous recherchez dans le menu de gauche.

 

Pour aller à l'index de toutes nos photos 2018, veuillez cliquer ici.

ou simplement cliquer dans le menu situé ci-contre sur le gauche.

Yachting Club du Pays de Fontainebleau (Y.C.P.F.)

Rue du Port Valvins,

77210 AVON


Téléphone:
+33 6 74 98 57 15

Email:

secretariat@ycpf.fr

 

Rejoignez-nous sur Facebook:

Météo Avon Météo Avon

Dernière mise à jour : 20-11-2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2018 - Yachting Club du Pays de Fontainebleau