ACTUALITES

1er Septembre 2019 

Régate 5B au Club Nautique des Praillons

 

Régate 5B "Maquereaux 's Cup" au Club Nautique des Praillons (Boissettes / Le Mée sur Seine). 
Podium pour l'équipage Solazzo / Mortreuil de l'YCPF sur leur Vaurien en bois de 1960.

 

Ce dimanche 1er septembre 5 manches ont été courrues lors de cette épreuve comptant pour le championnat départemental.


Cette course intersérie dériveur a réuni 11 bateaux de performances et technologies variées (5o5, windy, snipe, laser, aéro, 470, moth europe, vaurien classique).

4 clubs ont été représentés : le CN Praillons bien sur mais aussi le CSM Montereau, Vaires sur Marne, et Avon avec l'YCPF. 

 

Le vent n'était malheureusement pas au rdv à contrario de la bonne humeur des équipages et d'un agréable soleil de fin d'été en cette veille de rentrée.
Les souffles d'air très légers, imprévisibles et aléatoires étaient difficiles à négocier pour tous, composer avec ces conditions irrationnelles devenant une épreuve artisitique de patience et de controle de soi ... 
"Difficile de rester zen et positif quand on se traine derrière et qu'on se fait décrocher sans espoir de revenir" selon Arno, notre représentant du jour."


Faire 3ème est inespéré, inattendu et n'est pas le reflet du ressenti à bord tant nous avions l'impression de finir à des heures du 1 er...
C'était un calvaire d'entendre la trompe du jury sonner l'arrivée des premiers et de constater qu'il nous restait encore la dernière bouée à passer et remonter jusqu'à la ligne contre le courant avec le vent qui tombe au même moment pour couronner le tout !


"C'est un super résultat au final pour notre 4 ème sortie avec ce bateau" selon Claire.
L'important temps rendu par nos adversaires courant sur des bateaux plus récents et compétitifs nous permet cette place mais nous sommes loin d'avoir leur niveau, il faut apprécier car rien ne garantit que cela se reproduira de si tôt!" d'après Arno.

 

C'est le Snipe du CSM Monterelais mené par Jérome Thomas et Grzegorz Klimczyk qui a remporté la coupe 2019, félicitations à eux.

 

Comme il est de tradition dans ce Club, une fois les manches courrues, tout le monde s'est retrouvé à table pour profiter d'un déjeuner de marin composé d'une extraordinaire grillade de maquereaux arrosée d'un petit rosé gouleyant qui furent très appréciés.


C'est un accueil chaleureux et de grande qualité qui fut offert aux concurents sur un site magnifique d'un entretien exemplaire.


Merci aux organisateurs, membres et volontaires motivés de ce "top club" qui ont fait de cette journée un super moment marquant de la saison 2019, dommage pour ceux qui n'ont pu venir en profiter.
(Ci-dessous, quelques photos prises à l'impromptu depuis le vaurien et depuis la sécu par Jef Lesnard venu en visiteur).

25 Août 2019 

Entre bricolage, nettoyage et navigation, une bonne journée sous le soleil à l'YCPF.

18 Août 2019 

 

Même le Week-End du 15 Aout, il y a de l'activité à l'YCPF

Déjeuner avec Anne-Sophie et Eric puis nettoyage sur le coté de l'ageco avec Eric et David, remise en état du touring terminée. passage de Céline, Hervé et les enfants.

Encore une bonne journée à l'YCPF.

 

11 Août 2019 

 

Même pendant les vacances, il y a de l'activité à l'Y.C.P.F.

une dizaine de personnes, certains ont navigué d'autres bricolé, nettoyé les bateaux ...... un bon dimanche

Yann Tvn, s'est mis à l'eau pour l'amarrage d'une marque à la descente des bateaux, pour éviter d'accrocher les dérives, merci Yann Tvn

4 Août 2019

 

2 nouveaux Bateaux à l'Y.C.P.F. 

 

Bruno a acheté un F 15   (le 8ème du club)  Jean François une EDEL 2 (le 2ème du club)

1ère mie à l'eau ce dimanche avec les copains   et BBQ pour fêter l'événement

28 Juillet 2019 

La 1ère sortie du nouveau Vaurien …

 

L'inauguration du Vaurien sur l'eau a été faite avec 2 enfants du club guidés par notre président pour la découverte du maniement du bateau.

Une belle journée sur l'eau avec une sortie en famille sur un F15 et quelques bords en Laser.

 

21 Juillet 2019 

50 ans après le premier pas de l’homme sur la lune …

 

Notre club accueillait un bien joli vaurien en plastique construit par les ateliers maritimes croisicais en 1965. 

Donné à notre club par un adhérent du club de voile de Dammarie les lys qui ne pouvait plus pratiquer l’activité et qui souhaitait que son vieux compagnon soit transmis pour être utile et utilisé, il a été ramené par Claire et Arno après 2 mois de tractation et d’échanges.

A peine était-il arrivé sur la base que les adhérents présents venus profiter de cette belle journée autour d’un barbecue, puisque le vent n’était pas au rendez contrairement à la chaleur, se sont occupés de ce petit nouveau âgé de 54 ans. 

4 h plus tard il était regréé et fonctionnel montrant au soleil sa bien jolie coque bleue et son pont blanc après avoir été nettoyée. 

Arborant son N° 20 568 d’origine, il a été livré avec tous ses apparaux et un jeu de voile dacron Lerose (fabriquant exclusif à l’époque) composé d’une GV, foc et d’un joli spi (assez rare).

Les enfants ont commencé à se l’approprier naturellement, et à se repérer à bord pour le manœuvrer. 

Il faudra lui refaire quelques retouches de résine afin de renforcer la quille, aileron et fausses quilles qui sont un peu usés, refaire un circuit de spi, les vernis de la dérive et du safran, retaper sa remorque de route rouillée et sa mise à l’eau alu, renforcer le tableau arrière et remplacer ses trappes vide vite, bref des bricoles de peu de frais à faire cet hiver mais qui ne l’empêche en rien de naviguer dès maintenant. 

C’est un super cadeau pour notre club, notre président a remercié dès lundi son donateur que nous invitons à venir nous rendre visite afin qu’il constate que son souhait de perpétuation a été respecté. 

Disponible pour tous les membres mais réservé surtout aux apprenants, nous espérons que vous saurez l’apprécier et en prendre soin.

Un prochain article nous racontera sa première sortie. 

21 Juillet 2019 

Le Sylphe retourne à l'eau...

 

Jean-Pierre a refait l'étanchéité du saumon arrière sur le bateau, la voie d'eau est réparée.

Après un dernier coup d'anti fooling sur la quille, le Sylphe a pu retourner dans son élément.

 

Peu de vent ce dimanche mais les enfants ont trouvé une parade en utilisant les canoés.

Il y a toujours la possibilité d'être sur l'eau à Avon !

20 Juillet 2019 

"Shenandoah" a enfin retrouvé l'élément liquide

Notre vieux Vaurien classique, mis à l'eau par Jean Paul, Claire et Arno, a sillonné laborieusement le plan d'eau dans des claques d'ouest désagréables et compliquées à gérer.

Tout s'est néanmoins très bien passé, ce bateau étant rassurant au possible dans de telles conditions si l'équipage est réactif (comme dans tout dériveur). 

La famille "Vaurien" va encore s'étoffer...

Arno et Claire vont chercher celui en plastique de 1965 (bihoré) donné par un adhérent du club de voile de Dammarie les Lys qui ne peut plus pratiquer.

Il a été séduit par l'idée que son bateau devienne le "support école" pour nos jeunes qui sortent de l'optimist et se lancent en équipage double.

Plus stable que le 420 et le Fennec, ce nouveau venu va ravir nos petits marins.

Merci M. Thévenin de Boissise le Roi.

19 Juillet 2019 

 

"Shenandoah" (vaurien Besnard n°7743) est à nouveau navigant.

 

Notre vénérable petit Vaurien bois de 1960 donné au club en 2018 a été rénové cet hiver par Arno.

Une quarantaine d'heures d'atelier auront été nécessaires afin de le prolonger encore pour les quelques années à venir.

Cela a été l'occasion de lui apporter quelques améliorations utiles 
(circuit écoute GV / circuit de SPI / ...).

Plus de détails dans la rubrique "voile tradition" que vous trouverez dans la section "activités nautiques".

Pour information, c'est un bateau historique accessible à tous les adhérents à condition bien sûr que son utilisation soit précautionneuse et conforme à l'esprit de ce bateau de 60 ans d’âge (bien lire et respecter le mode d'emploi rangé dans le sac à voiles stocké sur l'étagère à vaurien dans l’algéco).

Faites-le vivre et faites-vous plaisir, c'est un dériveur sécurisant, simple, qui peut être performant si on est à son écoute et qui a un look d’autrefois super sympa."

 

Merci Arno pour ce beau travail de restauration.

14 Juillet 2019 

 

Une bonne journée pour naviguer

 

L'ycpf n'est pas en vacances, au contraire c'est une période idéale pour se réunir, partager le casse-croute en toute convivialité et aller naviguer ensemble car Il y a des permanences chaque dimanche.

 

Dimanche 14 juillet, nous avons eu une magnifique journée réservée aux marins assez expérimentés et sportifs selon les bateaux, la météo n'étant pas à la balade tranquille malgré le soleil et la chaleur...

 

Le vent du nord oscillant de nord est à nord-ouest de force 3 qui soufflait inopinément en rafales à force 5 faisait moutonner la Seine, cela a plutôt motivé les troupes : l'optimist, le surcouf, un yamaha solitaire (type laser) et 2 F15 sont sortis, il fallait être tout en contrôle pour ne pas se faire surprendre, le "choqué d'urgence" s'est imposé plus d'une fois aux navigateurs.

Les bords de près nécessitaient de la concentration, un suivi de barre simultané avec les oscillations intempestives en force et direction du vent, synchronisé avec un choqué à la demande, le taquet coinceur d'écoute de grand-voile s'avérant déconseillé dans ces conditions pour ne pas se retrouver en "mode survie".

Les surfs au grand largue et vent arrière ont donné de belles moustaches aux bateaux. Comme à l'habitude, les bateaux de sécurité accompagnaient les équipages et surveillaient le plan d'eau.

 

La journée s'est terminée dans un vent mollissant de début de soirée, ce fut l'occasion pour quelques-uns de réparer, bricoler des bateaux ou remorques.

 

un vrai super Dimanche de Voile ... on en veut un identique le week-end prochain !

7 Juillet 2019 

 

Soleil et Vent au rendez-vous à Avon

 

Encore une belle journée sur le port de Valvins, un bon BBQ avec les membres de l'YCPF et plusieurs bateaux sur l'eau (Laser, Surcouf, Vaurien...).

Le Sylphe est sorti de l'eau et stocké sur le parc à bateau provisoirement pour une petite réparation.

30 Juin 2019 

 

Journée entretien du parc à bateau

 

Un dimanche placé sous le signe de la canicule.

Après avoir navigué le matin et un bon repas à l'ombre de nos pins, nous avons fait l'entretien du parc à bateau à coup de tondeuse, cisaille et coupe bordures.

Le parc est prêt pour affronter l'été !

23 Juin 2019 

 

Femmes à la Barre (et donc hommes au foc)

 

A l’initiative de la FFV et de la Ligue Ile de France cette épreuve Femme à la barre relancée pour la première fois depuis lontemps à l’YCPF, a remporté un vif succès, de nombreuses femmes ont joué le jeu même si dans notre club les femmes sont très actives et n’attendent pas cette course pour prendre la barre et gagner!

Néanmoins l’invitation était trop belle pour passer à côté et a permis de mettre à l’honneur nos excellentes et performantes membres.

 

Nous regrettons l’absence sur l’eau de l’équipage Claire et Arno ce dernier s’étant cassé une côte il y a peu en naviguant nous lui souhaitons prompt rétablissement.

4 manches ont été courues sous un soleil lumineux à voilé, les températures étaient supportables malgré les chaleurs annoncées.

 

9 équipages motivés ont joué le jeu en participant et permis 2 classements de groupes : "femmes à la barre" et le "challenge n°3" du club dont le trophée sera remis lors de l'Assemblée Générale de fin de saison.

 

L'interserie (course en temps compensé avec handicap) fut de mise, pour équilibrer les performances de la flotte très hétéroclite : 1 Optimist enfant, 1 sylphe, 2 corsaires, 1 laser, 1 Sea Hopper, 1 Nordet, 2 Flying Fifteen ... pour une vingtaine de coureurs.

 

La 1ere  manche par force 2 a permis de parcourir les 2 tours de circuit assez rapidement, les manches suivantes se sont courues sur 1 seul tour le vent mollissant. (un temps de demoiselle ou de "crises de nerfs", c'est selon ... )

Il aura fallu beaucoup de "nez" et d'expérience  pour déjouer les pièges du vent... et à ce jeu, l'équipage Christiane Mille et Christian Hardy aura su "tirer son épingle du jeu" et finir 1er des 2 classements sur leur F15"Ffripouille".

 

Une fois les grutages, désarmements et  rangements achevés, l'ambiance sympathique sur l'eau s'est poursuivie sous les ombrages de la berge où furent prononcés les résultats.

Marion, notre plus jeune "femme à la barre" fut récompensée de sa participation et Christiane s’est vu remettre la coupe offerte par la Ligue Ile de France pour cette occasion ce dont nous les remercions .
Puis, tous ont pu savourer le petit cocktail préparé et offert par Sophie qui a depuis vendredi "changé de vie" en étant désormais jeune retraitée. Reçois nos meilleurs vœux et profites en selon tes souhaits. 


Un grand merci aux organisateurs et à tous ceux qui auront permis à tous de passer ce bon moment dans la convivialité et en sécurité (Bernard, Eric, Céline, Arno et tous les autres qui se reconnaitront et dont l'efficacité est à l'image de leur discrétion) 


Soyez nombreux à donner vie au plan d'eau, l'été sera chaud .. quoi de mieux qu'être sur l'eau pour se rafraîchir. Les permanences restent ouvertes tous les dimanches.

 

Classement de la régate :

 Place  Bareuse  Equipier Bateau
1 Christiane  Christian F15
2 Laurent  Stéphane F15
3 Sophie  Jean-François Nordet
4 Thierry - Sea-Hopper
5 Danièle  Gérald, Hervé Corsaire
6 Christina  Jean-Paul, Bruno Surcouf
7 David - Laser
8 Véronique  Jean-Pierre, John Sylphe
9 Marion Hugo Optimiste

16 Juin 2019 

 

Régate de ligue régionale 5A 

 

5 clubs représentés : 
Seine Port, St Fargeau, YCPF Avon, Draveil et Morsang sur Seine

 

4 manches courues :
Seine Port à St Fargeau
St Fargeau > Morsang (sans s’arrêter) > St Fargeau
St Fargeau à Seine Port
Seine Port / Seine Port

 

Edition 2019 atypique : En effet le club de Morsang sur Seine qui avait engagé 8 bateaux et que nous avons attendus sur la ligne de départ de Seine Port ainsi que le précisait l'avis de course à 10h30, n'est pas venu ! 


Les échanges téléphoniques qui ont suivis entres responsables de clubs circonspects au regard de cet imprévu n'ont pas été très positifs et fructueux, aussi le comité de course a décidé de virer une bouée devant Morsang sans s'y arrêter et de revenir terminer la manche à St Fargeau.


Néanmoins, les 13 concurrents présents ont tenté comme ils pouvaient de disputer la suprématie des "tempest" de Seine Port et de leurs équipages expérimentés.
Une magnifique journée avec soleil et chaleur tempérée, un vent instable en force et direction allant de molles éparses à des rafales force 3.


Nos 2 "Flying Fifteen YCPFiens" qui se sont déplacés pour représenter les couleurs de notre club n'ont pas démérité.
Claire et Arno manquent la 4 ème place à 1 point et finissent 5 ème.
Christian qui n'avait pas d'équipier a accueilli à son bord juste avant le départ le président de Seine Port qui ne connaissait pas du tout le F15.
Leur équipage improvisé parvient néanmoins à se classer 7ème malgré une concurrence tenace et des impondérables que seules réservent les régates en Seine (vent irrégulier présent sur une berge puis vers l'autre sans justification, altercation avec un concurrent "fâcheux" ou cafouillage de manœuvre, etc…).


C'est un beau résultat pour le club.


Nous remercions la qualité d'accueil du club de Seine Port et de son encadrement ainsi que Françoise Hardy, arbitre officielle FFV, présente pour l'occasion.


Nous avons pu profiter de l'absence des équipages de Morsang sur Seine pour "faire un sort" au "somptueux" buffet traiteur offert pour l'occasion.
RDV est pris pour l'année prochaine en espérant davantage de bateaux.

16 Juin 2019 

 

Une belle journée ensoleillée pour naviguer

 

Un temps magnifique avec un vent permettant la sortie d'un optimist.

Un jet était également sur l'eau avec un beau SPI déployé.

Certains ont préféré faire un tour de pénichette pour découvrir les bords de Seine côté Vulaines.

9 Juin 2019 

 

Raid du bief jusqu'à Thomery

 

Nous avons remonté la seine de Avon jusqu'à Thomery où un excellent repas nous attendait chez Jean-Pierre.

8 Juin 2019 

 

Journée d'animation des bords de Seine

 

Une bien belle journée d'initiation à la voile.

La fin de soirée a été animée par le groupe "Stay Tuned"

Mai 2019 

 

Semaine du Golfe du Morbihan (10ème édition)

 

L’YCPF a été représenté par l’Edel 2 de Jean Pierre et 2 Corsaires de Gérald et Benoît.
Avec des supporters qui sont venus nous rejoindre, au total 10 personnes.
Une semaine magnifique, sportive et amicale.
Des plus grands aux plus petits bateaux ont participés à cette grande parade.
L’organisation des bénévoles du Morbihan est formidable.

26 Mai 2019 

 

Régate 5B à Dammarie les Lys

 

Vent oscillant entre 1 et 2 baufort, rafales à  3 medium. 
14 bateaux au départ.
6 clubs représentés  et 5 manches courues entre 11h00 et 14h30.

 

"Le" Christian Hardy (YCPF) sur Laser est 1er

(Quelle leçon d'efficacité ! Une fois de plus l'expérience a parlé ! Christian a utilisé à son avantage sa perception du plan d'eau. Comme il fait très peu d'erreurs et qu' il est rapide et stratégique, à la fin ça fait 1 er  !)

 

Les Lasers trustent les 4 premières places.

 

Plus modestement mais néanmoins honorablement, Claire et Arno sont classés 6 ème sur leur vieux Vaurien classique de 1960, juste derrière le 505 carbone d' Alexis Baillet du club des Praillons 5 ème.

Mais ils sont passés devant des dériveurs plus performants au général en temps compensé  (470 / 420 / wayfarer, ...) grâce au rating avantageux  de leur "vieille caisse en bois" comme ils l'appellent. Selon l'équipage : "Espérer mieux eut été prétentieux".

 

Prochaines régates départementales dériveurs : 
Tous les weekend de septembre (dont les 10 km de l'YCPF le 8 septembre) 

Mai 2019 

 

La Rochelle sur le bateau d'Eric "Solen II"

 

Quelques jours sur ce magnifique bateau de 40 pieds SOLEN II.

Passer sous le pont de l’ile de Ré, c’est extraordinaire.

Une sortie sous spi... Pas de mots, tellement c’est beau.

A refaire bien entendu !

Mai 2019 

 

Escapade au YC DER (Port de Nemours)

 

Tous les ans depuis plusieurs années, nous faisons une escapade au mois de Mai sur ce lac formidable très sauvage, très grand, un club très accueillant, des liens d’amitiés se sont formés au fil du temps.

Benoit et Laurent ont régaté, fini 1er dans leur série, ils ont remporté la coupe.

Cette année, 2 Corsaires, 1 Edel 2, un F15, une semaine très animée, des copains de l’YCPF sont venus nous rejoindre, tout le monde a pu naviguer.

A refaire l’an prochain !

14 Avril 2019 

 

1ère REGATE DU CHALLENGE 2019 

 

10 Bateaux doubles au départ. Du vent, du soleil, tout le monde très motivé, 4 manches courrues, un équipage féminin classé 1er, avec Marion 13ans qui reçue une médaille. Chacun a son objectif, 

Battre le champion 2018  STEPHANE 1ère course gagnée par Chritian et Jacques sur son  F15 

Casse croûte pour terminer cette belle journée sportive.

Prochaine Régate le19 Mai.

13 avril 2019  

 

FORMATION FREG 2019 Nouvelle version 

 

Annick Gautier et Françoise Hardy, nous ont fait le plaisir d'animer la journée depuis 9 h le matin, pour une formation sur le logiciel FREG (logiciel pour les résultats de régate).

8 participants de l'YCPF + 2 de Dammarie + 1 de Vaires s/seine.

Journée studieuse et très enrichissante, une très bonne ambiance.

MERCI A TOUS.

 Mars et 7 Avril 2019 

 

Un début de saison prometeur, 

Entretien, remise en état, rangement, mise à l'eau, ...............tout le monde motivé 

 tout est prêt pour la régate du 14 AVRIL 2019 

 

28 mars 2019

 

                                    IDF à la mer 2019

 

Pour la 5e année consécutive le club a participé à la régate Île-de-France à la mer du 28 au 31 mars 2019. Une nouvelle fois cette édition s’est déroulée à La Trinité-sur-Mer sur monotype Grand Surprise. Cette année pour pouvoir s’entraîner et profiter pleinement de ce weekend nous avions anticipé le départ d’une journée afin de pouvoir naviguer dès le jeudi.

Jeudi, après prise en charge du bateau nous avons effectué quelques bords d’entraînement en compagnie d’un autre bateau qui avait loué pour l’occasion les services d’un coach à bord. Très belle journée ensoleillée avec 10 à 12 nœuds de vent.

Le vendredi alors que les autres équipages réalisaient leurs inventaires nous sommes repartis dès le matin sur l’eau avons participé l’après-midi à la régate entraînement. Pendant cette régate le vent est tombé et la manche a été annulée alors que nous étions 3e de la flotte.

Samedi, grande journée de régate toujours très beau temps, 6 à 12 nœud de vent et toujours un magnifique soleil. 4 parcours techniques courus avec de bonnes manches et un parcours côtier  d’une quinzaine de miles avec moins de réussite. Après cette journée bien chargée tout l’équipage s’est réuni autour d’un plateau de fruits de mer concocté par Daniele et Sophie venues spécialement pour assurer avec brio la logistique de l’équipage.

Dimanche, 4 belles manches courues sur parcours technique avec toujours un vent modéré mais un très beau temps.

Au final le YCPF  termine  12e sur 23 (son meilleur résultat), le tout dans une excellente ambiance et avec une météo  parfaite même si on aurait aimé avoir parfois un peu plus de vent.

Merci à tout l’équipage et à nos deux accompagnatrices pour ce très beau weekend.

Le club de Vaux-sur-Seine remporte cette édition et sera l’organisateur de la prochaine. Ils réfléchissent déjà à une modification du format de la course (nouveau plan d’eau,  nouveau bateau date différentes),  un sondage a été lancé auprès des participants pour avoir leur avis.

 À suivre pour une prochaine participation.

Les résultats

Bateau : Cro Magnon  n° voile : FRA 34201

 

 

L'équipage du YCPF (de l’arrière vers l’avant du bateau sur la photo):

Stéphane Lefebure (skipper et barreur)

Benoit Brochard (grand-voile)

 

 

Sylvain Risser (embraqueur / réglage de spi)

Laurent Dagommer (équipier n°2 /tactique)

Emmanuel  Pichereau (embraqueur / réglage de spi)

Hervé Iglesias (Piano, photos et vidéos)

Bernard Brianchon (équipier n°1)

Accompagnatrices et logistique :

Danièle Lefebvre

Sophie Marl

20/01/2019 - Assemblée Générale 2019

 

Au ClubHouse, près d'une quarantaine de membres et participants y ont été présents...

 

La coupe du champion a été remise à Stéphane.

Retrouvez ici toutes les actualités à l'YCPF, que cela soit du Calendrier de vos prochaines régates, sorties, voyages, les articles de presse, le dernier évènement au sein de l'YCPF, toutes les photos et résumé de nos activités en images...

Enfin, toutes les activités de régates, compétitions, nationaux, internationaux, mer etc sont présentes dans notre autre rubrique "ACTIVITES".

Yachting Club du Pays de Fontainebleau (Y.C.P.F.)

3 Rue du Port Valvins,

77210 AVON


Téléphone:
+33 6 74 98 57 15

Email:

secretariat@ycpf.fr

 

Suivez nous sur Facebook :

Météo Avon Météo Avon

Dernière mise à jour : 24 Novembre 2019

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Yachting Club du Pays de Fontainebleau