07-08/07/2018 - Voile Tradition et Vaurien

 

Voile tradition ? L'idée n'est pas neuve et le club a organisé en son temps des manifestations  "voile tradition". Il y a un règlement dédié à cette voile de caractère mariant bois et vernis, toiles de coton et cordages de chanvre. Cette époque du nautisme, respectable et respectée a fait le lit des bateaux d ' aujourd'hui. C'est un état d'esprit, une philosophie, un art de naviguer dirons certains. L'idée de tenter ,de relancer la "voile tradition" au club est l' amorce du projet " voile d'antan et belle plaisance" dans la droite ligne du patrimoine local connu (stephane mallarmé), qui comme chacun sait ici était un poète reconnu mais aussi un amoureux de sa yole à voile qui l'inspirait tant.

L'A.S. Vaurien France a été contactée car nous cherchions des renseignements (qu'il nous faut chaleureusement remercier). Nous avons été mis  en relation avec un de leurs membres qui était désireux que son bateau aie une autre vie et profite à ce type de projet. Séduit par la couleur et l'objectif de notre projet, Antoine Perdu  a décidé  de nous faire ce cadeau d'une valeur inestimable. Nous lui sommes infiniment reconnaissants et le remercions  de la confiance qu'il nous témoigne par ce geste désinteressé, ce bateau ayant une valeur affective toute particulière pour lui.


Nous nous engageons à le conserver et l'entretenir en souhaitant qu'il fasse le bonheur de tous les amateurs au club le plus longtemps possible encore car comme chacun sait et dit : tout le monde a un souvenir avec un vaurien car vous avez dit "vaurien" ? ce bateau "patrimoine" a permis la démocratisation de la voile  et vaut à nos yeux beaucoup à ce jour bien plus que son nom pourrait le suggérer ..

 C'est donc en compagnie de jean paul et de christian, après avoir tondu la base toute la matinée,
que nous avons accueilli sous un soleil de plomb le magnifique vaurien bois complet Besnard de 1961 (n°7743) venant de larmor plage. Acheté par les parents du donateur, ce bateau a navigué en manche pendant 30 ans puis en bretagne pendant 20 ans.  Nous ne pouvons qu'etre admiratifs face à cette générosité. Ce bateau en très bon état et entretenu depuis toujours a été amené par son propriétaire depuis la bretagne. il nous a été livré complet et naviguant avec sa remorque de route, 1 mise à l'eau, 1 mat bois et son pouliage bronze , 1 mat alu accastillé, 1 jeu de voiles d'origine et 1 jeu de voile neuf en dacron, spi, tangon, la totalité de ses réserves de flottabilité, safran , dérive, écoutes,etc...


MERCI ANTOINE. de plus ce fut vraiment une très belle rencontre. Tu es bien sur le bienvenu pour venir naviguer chez nous découvrir nos flying fifteen qui ont semblé accrocher ton attention.

A savoir : il y en a près de 40 000 de construits ; l'italie et l'espagne l'utilisent encore comme voilier école avec l'optimist. la classe internationale est de haut niveau, les coques plastiques et l'évolution de la jauge en font un support très coté et performant (grand voile à corne, spi, etc..) nous concernant, la règlementation "classique" permet à tous les bateaux en bois construits avant 1965  de se participer aux évènements "voile tradition" (régates / douarnenez, la grande parade du golfe du morbihan, voile au fil de l'eau à l'ycif etc...)

Ce faisant, dès le samedi, "shenandoah" a été maté et a été gouter l'eau de la seine en se jouant du sillage des nombreuses péniches colorées du week end. Jean paul (en chapeau de paille de rigueur..) a pu apprécier le confort et la stabilité de ce dériveur qui a fait l'admiration des visiteurs des quais du port . Il sera sans nul doute la coqueluche de nos membres qui après en avoir gouté sauront apprécier ce pan d'histoire qui a marqué des générations de navigateurs. Merci à Jean Jaques herbulot d'avoir dessiné ce bien joli bateau en 1951 que tout amateur peut encore à ce jour construire chez lui ..

Son alter égo (coque bleu azur : un meulan de 1960 N° 7793 à gréement bois) acheté par Arno en vue d'une reprise partielle cet hiver, est dans l'attente de son gréement courant et de son accastillage pour etre naviguant.


D'autres vauriens sont en cours d’être récupérés car donnés par leurs propriétaires qui souhaitent que leur "amour" de coque en bois trouve un nouveau foyer où ils seront choyés.

Yachting Club du Pays de Fontainebleau (Y.C.P.F.)

Rue du Port Valvins,

77210 AVON


Téléphone:
+33 6 74 98 57 15

Email:

secretariat@ycpf.fr

 

Rejoignez-nous sur Facebook:

Météo Avon Météo Avon

Dernière mise à jour : 20-11-2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2018 - Yachting Club du Pays de Fontainebleau