ACCUEIL > FAQ

Vous souhaitez nous rejoindre ! ?

Vous vous posez des questions sur la pratique de la voile en eau intérieure...

Voici déjà pour vous servir les questions qui nous sont posées le plus souvent.

Régulièrement mise à jour cette foire aux questions n'est pas le seul moyen de disposer d'une information. Ainsi vous pouvez nous contacter par email sur secretariat@ycpf.fr ou par téléphone si vous le souhaitez.

D'ailleurs entre autres découvertes, nous vous proposerons de visiter nos installations et même d'embarquer pour un baptême de voile ou une remise en "route" si vous étiez déjà pratiquant.

Naturellement sans aucun engagement de votre part sinon celui de passer un bon après midi à nos cotés.

Quels sont les jours et les horaires d'activité ?

 

Nous disposons d’une base nautique située à AVON, Rue de Port de Valvins.

Selon votre niveau d'autonomie notre activité nautique peut être pratiquée individuellement 7 jours sur 7 en fonction des conditions et la météo.

 

Les seules restrictions concerneront la validation préalable d’une capacité pratique de la voile, des règles de sécurité et un niveau minimal de natation, et un engagement concernant le respect des règles de sécurité (gilet obligatoire) et de navigation sur le plan d’eau (priorité aux bateaux de transport, etc.)

 

En résumé une activité à plein temps est possible. Une seule limite : votre envie.

 

En ce qui concerne la pratique collective de notre association, elle se concentre principalement les dimanches jour de planification entre autres de nos régates inter club et les samedis pour des préparations individuelles.

Les conditions de vent et de navigation sur la seine sont-elles vraiment favorables à la voile ?

 

Si nous associons la pratique de la voile en eau intérieure (rivière pour ce qui nous concerne) à celle en mer, il est évident que les conditions ne sont pas identiques.

 

Par contre les fondamentaux restent les mêmes avec pour intérêt non négligeable la necessité d'une bonne perception de l'environnement, une très bonne réactivité à la manœuvre et à la barre amenant à une bonne maîtrise des réglages nécessaires à la bonne marche du bateau.

 

En résumé, si la navigation en seine n’offre pas les mêmes expériences qu’en mer, une pratique régulière en rivière permet de développer de vraies compétences totalement transposables à la mer.

Peut-on pratiquer sans contrainte toute l’année, y a-t-il des périodes de trêve ?

 

Les éléments qui vont conditionner la qualité et la quantité de nos sorties à la voile sont principalement des paramètres météo/ saison :

 

- Les conditions de vent insuffisant et/ou sa mauvaise orientation en fonction du relief de notre site,la seine faisant un angle peut permettre de modifier le sens apparent du vent.

- La hauteur de l’eau en fonction des crues et la vitesse du courant qui y est souvent associé, qui sont des éléments à prendre en compte aussi en océan.

- Le froid, la pluie…la neige ! en période hivernale.

 

En résumé la trève est plus liée a la gestion des risques naturels et de la sécurité que des contraintes spécifiques a ce plan d'eau

Je dispose d'un bateau, est-il possible de l'entreposer sur le site ?

 

Chaque adhérent de notre association dispose avec son adhésion d’un droit de parkage pour un bateau de taille raisonnable. Son embarcation devra disposer d’une assurance RC individuelle. Un emplacement lui sera attribué ainsi que la possibilité de stockage de son gréement dans l’ALGECO

dans la limite des disponibilités.

Je suis débutant organisez-vous des cours d'apprentissage ?

 

Nous organisons actuellement l’apprentissage de la voile sous la forme de coaching par des pratiquants de notre association très expérimentés et pédagogues.
Différentes personnes peuvent tenir le rôle et la multiplicité des expérience est aussi un avantage.

 

Nous disposons pour cela d’une série de bateaux très bien adaptés à cette forme de pratique en duo.

 

Il s’agit en particulier du FLYNG FIFTEEN.

 

C’est un monotype quillard de régate d’origine anglaise d’environ 6 m de longueur

 

Ce bateau est particulièrement bien adapté à l’accompagnement de débutant compte tenu de sa stabilité. A noter que bien au-delà de cette particularité, c’est un bateau qui s’avère très performant pouvant facilement partir au surf.

Organisez-vous des régates ou participez-vous à des régates ?

 

Chaque début de saison le directeur technique de notre association (commodore) planifie l’ensemble des régates inter-séries et autres événements départementaux prévus sur notre plan d’eau pour la saison sportive.

 

L’ensemble des régates inter série du club font l’objet d’un challenge annuel.

 

Ces régates constituent également un support d’animation pour notre activité, 

L'YCPF participe également à des régates extérieures en eaux intérieures en dériveurs, quillards ou habitables au niveau départemental, régional, national ou international en fonction du niveau des équipages.

 

Enfin le Club peut participer à des régates en mer en navigation cotière ou hauturière au travers de sa section mer.

De quels types de bateaux dispose le club ? Comment peut-on en avoir l'usage et dans quelle limite ?

 

L'YCPF dispose de bateaux qui sont mis à la disposition de l’ensemble des membres licenciés et ceci sans limite sinon la capacité à pouvoir les manœuvrer avec maitrise et en toute sécurité.

 

Il s’agit des monotypes suivants :

- 420 dériveurs en duo ou solo (avec spinnaker)

- LASER ou dérivé, dériveurs en solo

- FLYING FIFTEEN, quillards de sport en duo (avec spinnaker et de nombreux réglages posdsibles)

De plus le Club, quand il est engagé dans des courses spécifiques, peut louer les bateaux requis (monotype de course hauturière par exemple).

 

L'idéal est qu’un bateau du club soit le plus souvent possible sur l’eau.

 

Afin d’assurer une maintenance de ses embarcations, chaque voilier est affecté à un référent. Il s'agit d'une attribution privilégiant son utilisation par un membre de notre association en affirmant qu'il ne s'agit surtout pas d'une exclusivité ou d’un titre de propriété.

 

La mise en place d’un référent a pour objectif d'assurer la surveillance de l'intégrité du matériel et son entretien à temps

Peut-on naviguer ou pratiquer la voile en famille à l'YCPF ?

 

 

Naturellement, c’est d’ailleurs un point particulier offert par une activité sans trop de contraintes de catégories d’âge ou d’aptitude physique. Ainsi, dans le cadre de condition météo favorable, il ne semble pas y avoir de frein à un apprentissage et une progression en famille si tant est que les conditions administratives et de sécurité soient respectées.

 

Yachting Club du Pays de Fontainebleau (Y.C.P.F.)

Rue du Port Valvins,

77210 AVON


Téléphone:
+33 6 74 98 57 15

Email:

secretariat@ycpf.fr

 

Rejoignez-nous sur Facebook:

Météo Avon Météo Avon

Dernière mise à jour : 20-11-2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2018 - Yachting Club du Pays de Fontainebleau