National Corsaire 2025

Publié le par YCPF

Participation de « Morgan » au National Corsaire 2025, du 2 au 7 Aout 2025, Ouistreham.
Équipage : Gérald, Stéphane et Rachid (ancien membre du club).


Samedi 2 Aout
Départ du club le matin à l'aube (7h30). Arrivée à Ouistreham, mise à l'eau, mâtage et passage de l'écluse pour rejoindre le port à flot l'après-midi.


Dimanche 03 Aout
Participation à la « Myth of Malham Cup », la traditionnelle régate long cours qui précède le « National Corsaire ». C'est un parcours côtier de 35 miles qui doit nous mener dans le port d'Arromanches (port construit par les alliés pour le débarquement de Normandie.

Ce jour-là, le vent est d'Ouest force 4 (15 nœuds). Départ pour un long bord de louvoyage vers Arromanches. Au bout de quelques heures, la flotte est tellement étalée que le comité de course décide une réduction de parcours à environ 3 miles avant le port d'Arromanches. Retour pour un long bord de spi ou l'on essaie de contenir un concurrent qui malheureusement nous double sur la ligne. 
Classement 15éme/26.


Lundi 04 Aout
Début des épreuves du Championnat de France Monotypes Habitable Corsaire pour 4 jours de régates. Vent force 4. 2 parcours côtier d'une longueur de 12 à 15 miles sont courus. Nous finissons 15ème et 16ème sur 27 concurrents.


Mardi 05 Aout
Le programme prévoyait une journée de régate qui nous amène à Honfleur pour y passer la nuit. Les conditions météo du jour (vent de NW force 6 à 7) et mer agitée ont amené le comité de course à annuler les régates du jour. Du coup, l'équipage a profité de cette journée pour aller visiter le port d’Arromanches que nous avions manqué lors de la régate du dimanche. Puis, nous nous sommes rendus à Honfleur pour la visite du chantier de « La Mora » (construction de la réplique du bateau de Guillaume le conquérant), avant un diner des équipages devant le chantier.


Mercredi 06 Aout
Le calme après la tempête. Les manches ne sont lancées que l'après-midi, faute de vent.
Nous partons à nouveau pour 2 petits parcours côtier. 2 fois 15ème.


Jeudi 07 Aout
Le petit temps est toujours de mise et une nouvelle fois nous devons attendre le début de l'après-midi pour que les courses soient lancées. 2 parcours « banane » sont lancées dans le petit temps. Classement 15ème et 18ème.


Le soir c'est la remise des prix.
Le classement général calculé en retirant la plus mauvaise manche ne récompense pas la régularité. Avec plusieurs place de 15ème, un place de 16ème et une place de 18ème décomptée du classement, nous finissons 17ème sur 27.


Le podium


Vendredi 08 Aout
Retour dans le bassin intérieur, pour le démâtage, la sortie de l'eau des bateaux et pour nous, la route retour vers Avon.
Un belle semaine de voile dans une bonne ambiance, et avec un bon niveau dans la flotte qui permet à l'équipage d'affuter ses techniques et réglages. Il y a encore des progrès, des pistes.
Avis aux amateurs.

Stéphane et Gérald
Photos AS Corsair / SRCO

Lien vers la page National Corsaire de OuistrehamLien vers la page des photos SRCO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article