Ma première régate nationale F15 à Moisson Lavacour, 17-19 octobre 2025

Publié le par YCPF

Ou comment on a navigué entre herbes et rires !

Départ d’Avon avec notre fan-club au complet : Danièle, les deux Sophie et Bernard. Nous sommes suivis de près par Hervé/Isabelle et Laurent/Stéphane.

Après un voyage sans encombre (sauf une légère erreur sur la fin de parcours, déjà….), nous voilà arrivés au plan d’eau, retrouvant Arnaud et Claire. L’YCPF est présent en force, et clairement, les autres clubs peuvent trembler devant notre flotte bien représentée !
Une fois le bateau armé (et un sandwich avalé – priorité !), direction le briefing avec Paule-Marie, la juge-arbitre qui passe son weekend à nous observer avec un sourire énigmatique. 13 équipages au total, dont 2 Belges, et un programme digne des Jeux Olympiques : 2 courses vendredi, 5 samedi, et enfin 2 dernières courses dimanche matin, histoire de pouvoir rentrer avant la tombée de la nuit… ou avant que le vent ne tombe totalement !

Petit détail amusant : le parc des bateaux inclut 3 open, 3 silver et 7 classic, mais c’est la grue qui attire toute notre attention. Pas motorisée…mais pas de panique ! on la bouge  avec des cordages (l’esprit pirate, quoi). Mais pour finir, une équipe locale de renfort et un zodiac sont là dimanche pour nous sauver… et Sophie, devenue la « grutière » attitrée de l’YCPF, prend le relais. Ne vous inquiétez pas, on adore nos installations au club, mais parfois c’est un peu comme MacGyver !
Quant au plan d'eau, il est vraiment sympa – vent vendredi et samedi… mais des algues et herbes partout. Comme quoi, la nature a parfois un sens de l’humour un peu étrange.

Bernard me laisse généreusement la barre pour ce national (quelle confiance !). Les deux premières régates ? Disons juste que nos départs sont aussi rapides qu'un escargot en pleine sieste et nos trajectoires aussi claires que l’eau de la Seine (c'est-à-dire pas très). Mais bon, nous avons tout de même terminé dans les temps et nous sommes repartis au mobil-home pour une petite pause (bien méritée !) et quelques douceurs… proposées par nos Dr. Es Rhum… atologie Danièle et sa consœur Sophie, qui ont su doser les prescriptions.

Le samedi, on enchaine les courses et les petites erreurs (oui, on aime bien toucher les bouées et anticiper les départs, mais c'est pour le fun !). Résultat : des positions entre la 7e et la 10e place, ce qui est déjà une sacrée amélioration par rapport à la veille. On commence à prendre goût à ce sport et à négocier les départs comme des pros ! Petit hic, on ne fait que 4 courses, mais bon, c’est toujours mieux que zéro. Et grosse surprise : 3 spectateurs de l'YCPF font le déplacement pour nous soutenir : Anne, Yann et Malone. Merci à vous, on ne vous oublie pas !
Le samedi soir, l’AG de l’association F15 France donne lieu à des discussions sérieuses, suivies d’un repas avec les autres équipages. On prend deux voitures pour l’occasion, et c’est là que Laurent lance la phrase culte du weekend : « Comme ça, une fois dans le weekend, vous pourrez être devant nous ! » (Il a bien fait rire Hervé et Isabelle qui conduisaient).
Dimanche, nous terminons sur une belle note avec une 6e place (et une course raccourcie du fait d’une brise capricieuse). Malgré ce petit exploit, nous ne pouvons pas faire illusion éternellement et nous terminons à la 11e place générale, ce qui reste une performance très acceptable pour une première. Merci à Magic Bernard pour ses conseils précieux et sa patience de coach.
Bref, nous avons eu des hauts, des bas, des algues, mais surtout, on a bien ri ! Pour une première, c’était top. La prochaine fois, on visera mieux… ou au moins on essaiera de ne pas se faire doubler par des algues.

François CHAUVINEAU et Bernard BRIANCHON
Champions des sourires et des départs chaotiques

Les photos de la régate sont disponibles dans l'album « National F15 2025 »
Lien vers l'article de l'Associations Flying Fifteen France et Belgique

Résultats de la régate : Résultats site FFVoile

Ma première régate nationale F15 à Moisson Lavacour, 17-19 octobre 2025
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article