« Femmes à la barre » : une magnifique régate
Du soleil, du vent, peu de courant. Toutes les conditions étaient réunies pour avoir une belle régate, et nous ne fûmes pas déçus !
6 bateaux étaient en course : un touring et cinq F15, trois « Classic » et deux « Silver », avec des coefficients différents et, spoiler, cela se révèlera crucial in fine.
/image%2F3637087%2F20250526%2Fob_454348_fab2-2.jpg)
Après une première manche d’un tour pour que les équipages apprennent à se connaître et à faire les réglages sur leurs bateaux, nous enchaînons 5 courses de deux tours, avec environ un départ toutes les 45 minutes, en dehors d’une pause déjeuner.
Les manches s’enchainent, les spis sortent et rentrent en fonction du vent, et la compétition fait rage ! Sur une des manches, 3 bateaux se tiennent en 5 secondes en temps compensé, sur une autre manche, deux bateaux arrivent bord-à-bord et il faut l’œil aiguisé de David, bien positionné dans le prolongement de la ligne d’arrivée pour désigner le bateau vainqueur. A ce suspens s’ajoutent quelques faits de course pour agrémenter la régate comme une collision (réparée par les deux bateaux comme le demande maintenant le règlement), une sonnerie intempestive du comité de course ou une procédure de départ avortée à cause d’une péniche. Bref, on n’a pas le temps de s’ennuyer !
La lutte est tellement serrée que tout va se jouer sur la dernière manche. 3 bateaux peuvent encore remporter la régate. Le résultat est indécis tout au long de la course mais Sophie, accompagnée d’Hervé, passe la ligne en première position. Victoire? Et non, car les fameux coefficients font que le bateau arrivé seulement 4 secondes après est en fait le vainqueur en temps compensé. Cela permet à Florence, accompagnée de Bernard d’arracher la victoire de cette belle régate « Femmes à la barre » pour la deuxième fois consécutive. Sophie se retrouve finalement troisième, car Alexandra, accompagnée de Yann, un nouvel adhérent très performant, vient prendre la seconde place du classement général. Alexandra remporte en outre les challenges du tour le plus rapide et de la manche de deux tours la plus rapide.
/image%2F3637087%2F20250526%2Fob_1dbc29_fab1-2.jpg)
Samy, accompagnée de Vincent qui avait remplacé au pied levé Cyril qui était blessé, finit à une belle 4e place, handicapée par l’absence de spi.
Madeleine, accompagnée de son père Marc, finit sur les talons de Samy après une superbe régate, toujours au contact avec la tête de course, mais handicapée elle-aussi par un coefficient défavorable.
Isabelle accompagnée d’Olivier, dont c’était la première régate, ferme la marche mais elle disposait du bateau le plus lent de la flotte. Après une prise en main sur les deux premières manches, les manches suivantes ont permis de constamment améliorer les performances du bateau.
A noter qu’au sein de ces 6 équipages, cinq concurrents étaient des primo ou nouveaux adhérents ce qui est prometteur pour l'avenir de notre club.
Un grand merci à Eric et Jacques sur les sécurités, accompagnés de plusieurs personnes du club et au comité de course (David, Jean, Jean-Marc).
La régate s’est conclue par le traditionnel pot avec de beaux bouquets distribués aux barreuses. Le verre de l’amitié a été pris sous un beau soleil et a permis à tous les concurrents de se raconter les bons moments de cette excellente journée.
/image%2F3637087%2F20250526%2Fob_a54176_fab3.jpg)
Vivement la prochaine régate qui aura lieu le 22 juin! Réservez cette date !
Jean-Marc Jouann