« A trop regarder la météo, on reste au bistro »

Publié le par YCPF

Les prévisions météo pour la période du 6 au 10 mai n’étaient pas bonnes mais les équipages de l'YCPF maintenaient tout de même leur sortie annuelle au lac du Der. Bien leur en a pris !

Le lac du Der est un réservoir de 350 millions de m3 d'eau qui régule le cours de la Marne, affluent de la Seine, en réduisant l'effet des crues par « stockage » ou, inversement, en permettant de maintenir la navigation en période d'étiage, par « vidange ».

Deux Edel 2 ( Kirikou et Zitella) et un Jouët 18 ( Rêve-Claire ) ont profité de cette petite mer intérieure en pleine nature pour naviguer tous les jours avec un bon vent, pas de pluie et même du soleil. Pour certains, c'était l'occasion d'approfondir leurs connaissances en manœuvres diverses et pour d'autres d'avoir le plaisir de tirer des grands bords.

Les trois équipages ont louvoyé entre les trois ports du lac - Port de Nemours, Giffaumont et Sainte-Marie Nuisement - et ont navigué dans tous les méandres d'une belle nature sauvage peuplée de nombreux oiseaux. Le dépaysement est total.

Bouées, arbres et hauts fonds

Sur ce lac, une quinzaine de bouées sont mouillées en permanence, des arbres sont partiellement immergés, des îles sont à contourner, des hauts fonds sont à éviter, et tout cela permet d'improviser des tracés suffisamment riches et distants pour se perdre de vue. Une belle expérience à vivre.

L'accueil à L'YCDER est toujours aussi chaleureux et cette petite semaine a été une réussite complète tant par la navigation que par la convivialité. Comme quoi, quand on fait de la voile, on peut naviguer sans tenir compte (ou presque…) de la météo.

Sophie Marlot, photos de l’auteur et YCPF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article