Voile Tradition et Vaurien
Voile Tradition ? L'idée n'est pas neuve et le club a organisé en son temps des manifestations "voile tradition". Il y a un règlement dédié à cette voile de caractère mariant bois et vernis, toiles de coton et cordages de chanvre. Cette époque du nautisme, respectable et respectée a fait le lit des bateaux d ' aujourd'hui. C'est un état d'esprit, une philosophie, un art de naviguer dirons certains...
Rénovation du vaurien Meulan 7097 de 1960
Enthousiasmé par cette "petite caisse en bois" créée par M. JJ Herbulot dans les années 50 afin de "démocratiser" la voile, l'ami Arno a décidé d'en acquérir un pas cher (200 euros) en 2018 et de le rénover afin de faire le calendrier régate dériveur du 77, et peut être un jour participer à des manifestations "voiles et traditions" sur notre plan d'eau ou en extérieur (semaine du golfe, voiles au fil de l'eau YCIF, ...).
Cette rénovation a nécessité un abri et environ 80 heures car outre le "ponçage / écaillage" avant mise en peinture de l'intérieur et de l'extérieur, il a fallu reconstruire le caisson avant et l' aileron qui avait disparu , rigidifier puits de dérive et pied de mat, rénover totalement une remorque de "Mousse" d'époque, refaire totalement un gréement courant et dormant en transférant l'accastillage existant de son mat en bois HS à un mat métallique de récupération, renforcer les assemblages existants, étanchéifier les fonds, les bois d' époque étant bien attaqués par endroit (puits de dérive, quille, pieds de mat).
Tout n’a pas été décapé à blanc et il a été laissé un maximum de matière originelle.
Le précédent propriétaire a vraisemblablement reconstruit le fond de coque à l'étrave qui a été remplacé totalement.
Il a néanmoins fallu reprendre la carène avec des mastics, refaire des collages à la résine époxy ou polyester, remplacer des clous rouillés et cassés par des vis, doubler les bancs devenus mous, etc... etc...
Une lasure foncée a été posée sur le pont et dans le cockpit pour "cacher" un peu la misère (un vernis incolore eut été impensable vu l'état du bois naturel) et une peinture de coque s’est imposée pour masquer les impacts que ce bateau a vécu autrefois.
Il a fait ses premiers bords sur la régate départementale de Montereau. Il est stable, sécurisant et a essuyé des rafales à 6/7 beaufort sans broncher quand d'autres concurrents à coté dessalaient !
Ci-dessous quelques photos du chantier dans le désordre, toutes les étapes détaillées n'y sont pas mais ça donne un petit aperçu.
Arno est à votre disposition pour toute question relative au sujet.
vous pourrez trouver toutes les infos concernant ce bateau sur le site de l'as vaurien http://www.asvaurien.fr/index.php
Laissez-vous séduire ! il est super !
Voile tradition ? L'idée n'est pas neuve et le club a organisé en son temps des manifestations "voile tradition". Il y a un règlement dédié à cette voile de caractère mariant bois et vernis, toiles de coton et cordages de chanvre. Cette époque du nautisme, respectable et respectée a fait le lit des bateaux d ' aujourd'hui. C'est un état d'esprit, une philosophie, un art de naviguer dirons certains. L'idée de tenter ,de relancer la "voile tradition" au club est l' amorce du projet " voile d'antan et belle plaisance" dans la droite ligne du patrimoine local connu (Stéphane Mallarmé), qui comme chacun sait ici était un poète reconnu mais aussi un amoureux de sa yole à voile qui l'inspirait tant.
L'A.S. Vaurien France a été contactée car nous cherchions des renseignements (qu'il nous faut chaleureusement remercier). Nous avons été mis en relation avec un de leurs membres qui était désireux que son bateau aie une autre vie et profite à ce type de projet. Séduit par la couleur et l'objectif de notre projet, Antoine Perdu a décidé de nous faire ce cadeau d'une valeur inestimable. Nous lui sommes infiniment reconnaissants et le remercions de la confiance qu'il nous témoigne par ce geste désintéressé, ce bateau ayant une valeur affective toute particulière pour lui.
Nous nous engageons à le conserver et l'entretenir en souhaitant qu'il fasse le bonheur de tous les amateurs au club le plus longtemps possible encore car comme chacun sait et dit : tout le monde a un souvenir avec un vaurien car vous avez dit "vaurien" ? ce bateau "patrimoine" a permis la démocratisation de la voile et vaut à nos yeux beaucoup à ce jour bien plus que son nom pourrait le suggérer ..
C'est donc en compagnie de Jean Paul et de Christian, après avoir tondu la base toute la matinée,
que nous avons accueilli sous un soleil de plomb le magnifique vaurien bois complet Besnard de 1961 (n°7743) venant de Larmor plage. Acheté par les parents du donateur, ce bateau a navigué en manche pendant 30 ans puis en Bretagne pendant 20 ans. Nous ne pouvons qu’être admiratifs face à cette générosité. Ce bateau en très bon état et entretenu depuis toujours a été amené par son propriétaire depuis la Bretagne. il nous a été livré complet et naviguant avec sa remorque de route, 1 mise à l'eau, 1 mat bois et son pouliage bronze , 1 mat alu accastillé, 1 jeu de voiles d'origine et 1 jeu de voile neuf en dacron, spi, tangon, la totalité de ses réserves de flottabilité, safran , dérive, écoutes,etc...
Merci Antoine, de plus ce fut vraiment une très belle rencontre. Tu es bien sur le bienvenu pour venir naviguer chez nous découvrir nos Flying Fifteen qui ont semblé accrocher ton attention.
A savoir : Il y en a près de 40 000 de construits ; l’Italie et l’Espagne l'utilisent encore comme voilier école avec l'Optimist. la classe internationale est de haut niveau, les coques plastiques et l'évolution de la jauge en font un support très coté et performant (grand voile à corne, spi, etc..) nous concernant, la réglementation "classique" permet à tous les bateaux en bois construits avant 1965 de se participer aux événements "voile tradition" (régates / Douarnenez, la grande parade du golfe du Morbihan, voile au fil de l'eau à l'YCIF etc...)
Ce faisant, dès le samedi, "Shenandoah" a été maté et a été goûter l'eau de la seine en se jouant du sillage des nombreuses péniches colorées du week end. Jean Paul (en chapeau de paille de rigueur..) a pu apprécier le confort et la stabilité de ce dériveur qui a fait l'admiration des visiteurs des quais du port . Il sera sans nul doute la coqueluche de nos membres qui après en avoir goûté sauront apprécier ce pan d'histoire qui a marqué des générations de navigateurs. Merci à Jean Jaques Herbulot d'avoir dessiné ce bien joli bateau en 1951 que tout amateur peut encore à ce jour construire chez lui ..
Son alter ego (coque bleu azur : un Eulan de 1960 N° 7793 à gréement bois) acheté par Arno en vue d'une reprise partielle cet hiver, est dans l'attente de son gréement courant et de son accastillage pour être naviguant.
D'autres vauriens sont en cours d’être récupérés car donnés par leurs propriétaires qui souhaitent que leur "amour" de coque en bois trouve un nouveau foyer où ils seront choyés.