Une bonne journée pour naviguer
L'ycpf n'est pas en vacances, au contraire c'est une période idéale pour se réunir, partager le casse-croute en toute convivialité et aller naviguer ensemble car Il y a des permanences chaque dimanche.
Dimanche 14 juillet, nous avons eu une magnifique journée réservée aux marins assez expérimentés et sportifs selon les bateaux, la météo n'étant pas à la balade tranquille malgré le soleil et la chaleur...
Le vent du nord oscillant de nord est à nord-ouest de force 3 qui soufflait inopinément en rafales à force 5 faisait moutonner la Seine, cela a plutôt motivé les troupes : l'optimist, le surcouf, un yamaha solitaire (type laser) et 2 F15 sont sortis, il fallait être tout en contrôle pour ne pas se faire surprendre, le "choqué d'urgence" s'est imposé plus d'une fois aux navigateurs.
Les bords de près nécessitaient de la concentration, un suivi de barre simultané avec les oscillations intempestives en force et direction du vent, synchronisé avec un choqué à la demande, le taquet coinceur d'écoute de grand-voile s'avérant déconseillé dans ces conditions pour ne pas se retrouver en "mode survie".
Les surfs au grand largue et vent arrière ont donné de belles moustaches aux bateaux. Comme à l'habitude, les bateaux de sécurité accompagnaient les équipages et surveillaient le plan d'eau.
La journée s'est terminée dans un vent mollissant de début de soirée, ce fut l'occasion pour quelques-uns de réparer, bricoler des bateaux ou remorques.
un vrai super Dimanche de Voile ... on en veut un identique le week-end prochain !