"Master & Commander, de l'autre côté du monde"

Publié le

Un film que j'ai aimé : Master & Commander, de l'autre côté du monde
de Peter Weir, avec Russell Crowe et Paul Bettany

En 1805, pendant les guerres napoléoniennes, la rivalité entre la marine française et la Navy est considérable. La conquête des mers consacrera définitivement l’Empire ou fera de la Grande Bretagne l’adversaire mortel de la France. C’est dans ce contexte explosif que le vaisseau français Acheron attaque le HMS Surprise, commandé par le capitaine Jack Aubrey, dit Jack la Chance. Le Surprise est touché mais pas coulé alors que son équipage, martyrisé, n’est pas décimé. Jack la Chance n’a alors plus qu’une idée, fixe : retrouver l’Acheron. Cette obsession n’est pas du goût du chirurgien du bord, Stephen Maturin, naturaliste passionné. Qu’importe. La chasse est ouverte dans le Pacifique sud.

Ce film est à voir absolument si l’on aime les bateaux et les grands voiliers en particulier. Les images sont superbes, avec un sens du détail remarquable. La reconstitution des navires, le réalisme des scènes d’abordages ou encore la fidélité des uniformes ont été salué par les critiques (le film a d’ailleurs obtenu six prix dont deux oscars). Mais le plus intéressant est probablement cette peinture de la vie à bord d’un vaisseau de guerre au XIXe siècle.  Monde à la fois marin et militaire, cet univers est marqué par la dureté des officiers et un règlement implacable. Pourtant, les hiérarchies n’effacent pas toutes les solidarités.

Ce film est inspiré par les romans maritimes de Patrick O'Brian, à commencer par le personnage de Jack Aubrey, ici sous les traits de Russell Crowe, qui est le héros de la saga littéraire. Cette saga fameuse dans laquelle les Français bataillent sur toutes les mers du monde contre les Anglais mais à la fin ce sont toujours les « Brits » qui gagnent…

Morale de l’histoire : dans la guerre navale comme en régate, rien n’est jamais joué avant le passage de la ligne. 
                                                                                                                                                                    Gérald

Master & Commander, de l'autre côté du monde, bande-annonce

Master & Commander, de l'autre côté du monde, Affiche du Film

Master & Commander, de l'autre côté du monde, Affiche du Film

Publié dans Médiathèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article