COVID-19 : Toutes les activités Nautiques interdites jusqu'au 31 Mars

Publié le

COVID-19 : Toutes les activités Nautiques interdites jusqu'au 31 Mars

Conformément aux mesures mises en place par le Gouvernement en début de semaine, réglementant les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, les Préfectures Maritimes de la Manche et de la mer du Nord, de l'Atlantique et de la Méditerranée précisent que les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont aussi interdites en France jusqu'au 31 mars 2020.

Les activités nautiques (maritimes, lacustres, fluviales) sont concernées par l'interdiction de déplacement de toute personne hors de son domicile à l'exception des 5 motifs limitativement énumérés et en évitant tout regroupement de personnes. Aucune des cinq exceptions figurant dans le corps du texte ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit : aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile.

En mer, la problématique n'est pas différente et le champ d'application de ce texte à portée générale doit être compris comme couvrant également les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques dans leur acception large, qu'elles soient pratiquées en groupes ou en isolé, encadrées ou non.

En mer comme à terre, ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation du COVID-19 en restreignant tous les déplacements.

Elles permettent également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d'éventuelles interventions sanitaires liées à l'épidémie en cours.

Aussi, il est demandé à tous de respecter strictement cette interdiction et de relayer cette information auprès de l'ensemble des usagers de la mer.

Le non-respect de la réglementation précitée est passible des mêmes sanctions qu'à terre. 

La FFVoile en appelle à la responsabilité individuelle de chacun de ses licenciés et plus largement de tous les pratiquants, quelque soit leur activité. En cette période difficile, la FFVoile reste plus que jamais à disposition de ses publics pour les accompagner et répondre à leurs questionnements. 

Publié dans Evenement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article