Eric expose à la Rochelle

Publié le

L'YCPF était représenté au Salon Nautique International du Grand Pavois de la Rochelle !
 
Il n’est pas toujours évident d’imaginer qu’il soit possible de pratiquer la voile au Pays de Fontainebleau, qui semble, vu sa situation géographique, bien éloignée des réalités marines auxquelles nous avons l’habitude d’associer cette pratique.
 
Il suffit pourtant de se rappeler qu’il y a 35 millions d’années environ la mer occupait la place de la Forêt de Fontainebleau.
 
Et qu’aujourd’hui, nous vous présentons un bel exemple d’atavisme qui prouve que le Pays de Fontainebleau en 2015 reste toujours très proche de ses origines.
 
Ainsi Le yachting Club du Pays de Fontainebleau (YCPF) a été représenté au Grand Pavois à la ROCHELLE !
 
En effet, le bateau de l'un de nos membres dont la place d'hivernage est effectivement au port de Valvins à Avon a été exposé au salon du Grand Pavois à la Rochelle, Salon à flot sur la Côte atlantique dont la réputation internationale n'est plus à faire.
 
Le voilier est un Maxus 24, Il s'agit d'un bateau transportable à la limite du gabarit routier, qui était initialement conçu pour du cabotage et de la navigation en plan d’eau intérieur (Catégorie C).
 
Notre membre a visité ce bateau au Salon de Paris 2012 et du fait de son expérience personnelle de construction de tels bateaux, il a sollicité des modifications structurelles à l’importateur, pour en étendre sa polyvalence d'usage.
 
Après en avoir référé à l’architecte, le chantier a accepté de réaliser les modifications et ce modèle qui est désormais commercialisé au catalogue en Europe.
 
Il faut savoir que les modifications ont permis d’obtenir une certification CE en catégorie B (bateaux conçus pour des voyages au large des côtes, vents jusqu’à la force 8 comprise et les vagues jusqu’à 4m.)
 
Ceci a permis à notre membre et sa famille de pouvoir ainsi en toute polyvalence et autonomie, successivement faire le tour de Corse, naviguer en lacs et en Atlantique.
 
C'est finalement grâce à la pertinence des modifications et au bon entretien du bateau que le constructeur a choisi de l'exposer parmi des bateaux neufs cette année, attestant ainsi de la fiabilité de ce modèle après un nombre de miles significatif dans un programme ambitieux en un peu plus de deux ans.
 
Nous parlons pourtant bien d'un bateau et de son skipper résidant dans notre département qui démontre ainsi le dynamisme des membres de l’YCPF et les possibilités effectives d’acquérir, de développer et d’entretenir toutes les compétences nécessaires à la pratique de la Voile.

Eric expose à la Rochelle
Eric expose à la RochelleEric expose à la Rochelle

Publié dans A la Mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article