Podium pour l'YCPF en dériveurs (et Re-Podium)

Publié le

Ce dimanche 22 septembre s’est déroulée à St Fargeau la dernière manche du championnat départemental dériveurs 2019.

5 bateaux sur l’eau (Laser, Vaurien classique, Fireball bois, Wayfarer, 420) pour 3 clubs représentés (St Fargeau, Vaires sur Marne et l'YCPF pour Avon).

Tous les types de temps ont été rencontrés durant les 5 manches de cette course, de la pétole à du petit, moyen et grand médium voire du grand frais en rafales désordonnées, de la pluie...

Cela a donné lieu à une véritable bataille sur l’eau tant le plan d’eau était varié en conditions et vivant en navigation et stratégie, sans compter l’enjeu, très important pour certains, le classement final de la saison s’étant joué à un point !

Ainsi Pascal Depoux de Vaires sur marne sur son laser, en gagnant cette course, (était 2ème au 17/09 à 5 points du 1er) sera déclaré champion dériveurs 2019 ex aequo avec Jérôme Thomas du C.S. Montereau Voile sur « Snipe ». 

Notre équipage YCPF Claire Mortreuil / Solazzo Arnaud, en faisant 2ème de cette épreuve est donc classé 3ème du championnat dériveurs 2019, ce qui est un résultat plus qu’honorable pour une première participation à cette compétition qui se joue sur 8 courses réparties entre avril et septembre.
Nous remercions le Club de St Fargeau pour l’organisation, l’accueil et la sécurité sur l’eau ainsi que Françoise Hardy pour l’arbitrage.

Un sympathique et chaleureux buffet a été offert à tous dans le tout nouveau club house que nous avons inauguré à cette occasion. 
"C’est une super expérience  de se déplacer pour découvrir d’autres très beaux plans d’eau à proximité (40 minutes maxi d’Avon !) et rencontrer d’autres marins dans d’autres clubs de notre département 77.

On y a appris beaucoup, sur terre comme sur l’eau. L’ambiance est sérieuse (car compétition officielle) mais l’enjeu n’est pas important au point que cela soit « la guerre » sur l’eau.

C’est une navigation très formatrice que nous découvrons et encourageons. Il nous sera difficile de faire aussi bien en 2020, ce résultat inattendu n’étant pas le reflet de notre compétence réelle en régate, en toute objectivité nous sommes loin d’avoir l’expérience, le talent et le matériel de certains de nos adversaires, nous avons bénéficié du rating favorable de notre vieux bateau de 1960 qui est considéré comme le moins rapide en temps réel + notre envie de « faire le mieux qu’on peut » ainsi que notre « participation » régulière (les points s’ajoutent malgré nos résultats moyens dans l’ensemble)."

Parmi nos adhérents YCPF il y a des champions connus (C. Hardy champion du monde F15 2015, Bernard Brianchon champion de France maraudeur,  Stéphane Lefébure, champion 77 quillards 2018 etc…) mais aussi d’autres qui s’ignorent.

Le club possédant des bateaux « compétitifs » et transportables qui ne demandent qu’à naviguer, nous espérons que certains seront tentés à prendre des départs à la saison 2020 pour le découvrir.
l'YCPF aura aligné le plus grand nombre de coureurs différents sur la saison en dériveurs et mis le plus grand nombre d’inscrits de la saison à prendre un départ lors de sa manche des "10 km" le 8 septembre dernier (16 bateaux).
3 régates classeront les quillards de sports pour 2019 (le 6, le 13 et les19 & 20 octobre).

Défendons notre titre de club champion 2018 du 77 et classement individuel coureur (l'YCPF s’est classé 1, 3, 4, 6, 8 / 10 en 2018).

Préparez vos bateaux, nous comptons sur vous !

Plan d'eau de St Fargeau
Plan d'eau de St FargeauPlan d'eau de St Fargeau
Plan d'eau de St FargeauPlan d'eau de St Fargeau
Plan d'eau de St FargeauPlan d'eau de St FargeauPlan d'eau de St Fargeau

Plan d'eau de St Fargeau

Le podium
Le podiumLe podium
Le podiumLe podium

Le podium

Publié dans Regate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article